Quand franceinfo désinforme sur la voiture électrique !
Par Didier Pulicani - Publié le
Manifestement mal préparé, Louison Leroy a commis presque toutes les erreurs de débutants dans un véhicule à batterie. Le problème, c'est qu'en publiant son reportage sur une radio nationale, ce témoignage fait figure de parole d'évangile auprès de nombreux auditeurs, une quasi
fake-newsassez mal venue sur des médias qui accusent régulièrement les réseaux sociaux et autres sites de propager continuellement de fausses informations.
Journalisme et nouvelles technologies
Etre journaliste est un métier difficile, et les raisons sont multiples : les sujets à traiter sont variés, il faut publier vite, et surtout, ils souvent de plus en plus techniques.
Que ce soit pour les jeux vidéo, l'informatique, l'énergie, l'automobile ou tout autre sujet qui nécessite des connaissances très pointues, les
reportagessont souvent à charge, peu documentés et au final, très décevants pour tous les
connaisseurs.
Il y a, en tout cas en France, un vrai problème de compétence dans le secteur des grands médias nationaux, dès qu'il s'agit d'aborder un sujet un peu trop technique. Et malgré les moyens souvent importants de ces radios et chaînes de TV, les reporters ne prennent que très peu souvent la peine d'interroger un spécialiste ou de se faire aider par du personnel plus qualifié.
`
Un trajet Paris-Pornic de 8 heures !
Les 450 km qui séparent Paris de Pornic ne devraient être qu'une formalité pour un véhicule électrique, même modeste. Pourtant, à aucun moment Louison Leroy ne précise de quel modèle il s'agit pour son reportage, il parle simplement d'une
citadine électrique, peut-être une Zoe mais probablement une e208 lorsqu'on aperçoit une photo publiée sur le site de la radio.
Une e208 offre sur autoroute une autonomie comprise entre 170 et 200Km environ, le dernier modèle embarquant une batterie plus importante (54 kWh) qui permet de dépasser les 200Km. Elle charge à 80% en 30mn grâce à une bonne courbe de charge à 100kW. Ce n'est pas vraiment la voiture idéale pour partir en vacance en électrique, mais avec 2 à 3 arrêts, on s'en sort généralement assez bien compte tenu du réseau de bornes actuel.
Voici un petit résumé du trajet relaté par FranceInfo :
- 8H (!) dont 30% consacrés à la recharge (2,5H, donc)
- Premier arrêt de 30mn (sans doute pour charger à 80%)
- Second arrêt de
plus d'une heure pour une recharge complète, pour un montant de 13 euros
- Une troisième recharge de 40 minutes
Charge à 100%, l'erreur de débutant
Tout possesseur de véhicule électrique quelque peu informé le sait : charger au delà de 80% n'est pas utile : on perd trop de temps, la puissance en fin de charge étant beaucoup trop faible par rapport à l'autonomie gagnée.
La e208 n'embarquant pas de planificateur d'itinéraire, et l'on ne connait pas les applications qu'a dû utiliser Louison Leroy pour son trajet, mais aucune n'aurait proposé une charge à 100% ni des arrêts supérieurs à 30mn. On imagine qu'il n'a rien préparé de spécial, ce qui peut s'envisager avec une routière, mais c'est déjà plus risqué avec une citadine munie d'une petite batterie.
Un petit test avec ABRP pronostique 2 arrêts de moins de 30mn pour une arrivée à 10%, et un peu plus de 5H de trajet. C'est assez cohérent, d'autant que les arrêts entre les bornes font environ 150Km, largement en capacité pour une e208.
Le journaliste précise
ne pas compter les embouteillagesdans son calcul, mais 8H pour 450Km, cela fait une moyenne de 56Km/h, ce qui parait sacrément faible, même en électrique et avec des bouchons. Même en chargeant à 100% sur les 2 derniers arrêts, on se demande à quelle vitesse il a bien pu rouler entre chaque pause.
Des interviews à charge ?
Ce reportage, manifestement mal préparé, et plutôt à charge, est également agrémenté de témoignages plutôt orientés.
Pour 600 km, j'ai six heures de charge donc trois arrêts. Ça fait beaucoup. Là, j'attends depuis près d'une heure et 20 minutes donc je m'occupe, je bois un café, je mangelui précise un conducteur, dont on ne connait ni le modèle, ni les spécifications. Il faut vraiment un véhicule ancien ou à l'autonomie très faible pour exiger 1H de charge au 100Km ! Peut-être une Zoé sans prise CCS ? Ce genre de véhicule se fait pourtant rare sur l'autoroute !
Les autres témoignages ne sont pas beaucoup plus optimistes
Avec le prix de l'électricité qui augmente, ça fait réfléchirou encore
On reste avec notre Citroën diesel pour l'instant, aucune personne interviewée ne semble ravie de partir en vacances en électrique. Pourtant, de mon côté, il est rare que je discute avec un utilisateur de VE réellement déçu par son véhicule, sauf à avoir opté pour un modèle trop ancien ou avec une petite batterie.
La question tarifaire est d'ailleurs traitée de façon étrange : en chargeant majoritairement à son domicile, l'électrique revient toujours beaucoup moins cher qu'une voiture thermique. Sur autoroute, en revanche, c'est plus discutable, mais une fois encore, le journaliste ne donne aucune somme précise, ni calcul éventuel :
D'un point de vue financier, le montant dépensé en recharge est quasiment le même qu'un plein d'essence. Il ne précise pas si la première charge a été effectuée sur une borne rapide ou à la maison, ce qui peut réduire d'autant la facture. Même chose à l'arrivée... Bref, une conclusion bien sévère pour un reportage aussi mal documenté.
Partir en vacances en voiture électrique
Pour terminer, j'invite Louison Leroy (et tous les sceptiques de l'électrique) à comparer nos deux vidéos, tournées à deux ans d'intervalles, et bien documentées sur le sujet d'un départ en vacances en électrique.
Nous avions d'ailleurs fait à chaque fois le test avec un véhicule non-Tesla, histoire de démontrer ce qu'il était possible de faire avec des modèles français et à l'autonomie plus limitée, sans réseau de charge associé.