De troublants indices sur l'Apple Car !
Par Laurence - Mis à jour le
Une voiture d'essai d'Apple présente sur place
Ainsi, ce n’est pas un brevet, une fuite ou un entretien entre plusieurs société mais bien un mystérieux terrain d'essai en Arizona qui soulève certaines questions. En effet, celui-ci pourrait bien appartenir à Cupertino pour ses propres tests de véhicules autonomes, des suppositions qui seraient corroborées par certains éléments.
Selon nos confrères américains, la firme californienne utiliserait avec la plus grande discrétion -dans la mesure du possible- via une société écran dénommée Route 14 Investment Partners qu’elle aurait rachetée pour ce faire. En outre, une des Lexus RX dotée de l’équipement de Cupertino aurait été aperçue sur place et prise en photo (voir ci-dessous). Notons que ce même véhicule a été vu roulant en Californie.
Des éléments troublants !
Parmi les autres découvertes, en enquêtant sur des mentions figurant sur des panneaux aux abords du terrain, les journalistes de Car and Driver ont pu remonter jusqu’à un certain Ken Lynch, un employé de la société Route 14 Investment Partners.
Les liens semblent étranges, d’autant que ce monsieur dont le mail est kl@route14investment.com travaillerait également (attention suspens) pour Apple. A cela s’ajoutent des numéros de téléphones personnels pointant vers la Silicon Valley… En revanche, même si l'anecdote est rigolote, il ne s’agirait pas d’un autre Kevin Lynch, qui n’est autre que l'actuel chef du Projet Titan.
Une accélération ces dernières années
Pour rappel, en août 2018, Ming Chi Kuo avait évoqué 2023 en date de lancement. Désormais, l'analyste prévoit un lancement entre 2025 et 2027. Mais, n'ayant aucune expérience dans la construction automobile, Apple pourrait travailler avec Kia pour fabriquer le véhicule, même si elle a contacté d'autres fabricants ces derniers temps tels que Nissan et Hyundai. Le problème majeur de la firme est bien évidemment son absence d'expérience dans ce segment très pointu mais aussi son manque d'infrastructures.
Enfin, en juillet dernier, Nikkei Asia et un cabinet japonais d'analyse s'étaient livrés à un exercice fastidieux, celui de compulser les registres de l’USPTO et autres organismes de propriété intellectuelle. Au total, Apple a déposé 248 brevets depuis l'an 2000 (plus de vingt ans !) concernant
les logiciels de conduite autonome, les véhicules (électriques ou pas) ainsi que l’infrastructure, le confort de conduite (sièges ou suspension par exemple), les pare-brise, l'interface….