Actualité

Auto

Un ancien d'Apple veut des iPhone sur roue chez Ford, avec plein d'abonnements

Par Didier Pulicani - Publié le

Les abonnements ne sont pas si rares dans l'automobile, il n'y a qu'à jeter un peil du côté de Tesla avec sa connexion Premium ou même de Mercedes ou encore de BMW qui facturait un temps l'utilisation de CarPlay de façon mensuelle.

Un ancien d'Apple veut des iPhone sur roue chez Ford, avec plein d'abonnements


Mais chez les généralistes, il parait plus compliqué de forcer les clients à souscrire pour des fonctionnalités, dont certaines font parfois doubler avec l'existant -une connexion 5G, un abonnement Spotify par exemple. Seulement, quand on recrute un ancien d'Apple, cela donne aussi quelques idées pour développer son business-model...

Cet ancien d'Apple à quelques idées...



Un ancien d'Apple veut des iPhone sur roue chez Ford, avec plein d'abonnements
Le nom de Doug Field ne vous dit peut-être rien mais l'homme a travaillé pendant 8 ans chez Apple, 9 ans chez Segway et 5 ans chez Tesla.

Depuis septembre 2021, Field a été débauché par Ford comme Chief Tech Officer (CTO, directeur technique). Il occupait d'ailleurs un poste similaire chez Apple où il était en charge de différents produits, notamment autour du Mac et de projets secrets -comme l'automobile.

Field a expliqué lors d'une réunion d'actionnaires que Ford prévoyait de rationaliser la plupart des éléments informatiques en les consolidant dans un processeur centralisé alimenté par un logiciel interne - une décision qui pourrait faire en sorte que les véhicules électriques Ford ressemblent encore plus à un iPhone d'Apple avec des services d'abonnement. Déjà l'an dernier, Field expliquait que l'objectif était de fabriquer des voitures où si vous enlevez les roues et vous auriez toujours un produit convaincant.

La proximité avec Field avec Tim Cook explique toutefois la décision de rester dans le giron de CarPlay (contrairement à GM), sans doute en attendant d'avoir un système réellement fiable et complet, comme chez Tesla.

Des iPhone sur roue chez Ford



La transition s'est produite quand nous avons commencé à créer du hardware et du software pour le rassembler sur l'écran central a ainsi déclaré Field.

Un ancien d'Apple veut des iPhone sur roue chez Ford, avec plein d'abonnements


Pour les conducteurs, cela signifie surtout payer plus de services, y compris pour la conduite semi-autonome :

Il y a une caméra dans chaque voiture. Nous ne pouvons pas dire au client que nous allons lui donner une dash cam gratuitement ni proposer un abonnement pour qu'elle fonctionne en permanence. Et si nous détectons une sorte d'accident ou quelque chose comme ça, vous aurez un enregistrement de 30 secondes. Nous pourrons [faire payer pour] cela.


Selon le leader technologique de Ford, le modèle est déjà en train de passer du simple achat d'une voiture à vous pouvez obtenir un essai gratuit

Nous allons construire tout un ensemble de services autour. La voiture est le capteur le plus sophistiqué que vous ayez dans votre vie, et le nombre d'accéléromètres, de microphones, de caméras et d'autres éléments lui permettront non seulement d'être quelque chose qui vous protège lorsque vous êtes dans la voiture, et même être utile lorsque vous n'êtes pas là. Même agir comme une sentinelle à distance s'il se passe des choses à l'extérieur de la maison.