MG4 Phase 2, Ford SuperVan Pikes Peek, une île grecque électrique, et de la charge sans-fil Tesla
Par Didier Pulicani - Publié le
A la manière de Tesla, le constructeur a mis à jour discrètement sa berline, qui gagne quelques fonctions supplémentaires :
- Un essuie-glace arrière bienvenu
- Un troisième appuie-tête arrière
- Nouvelles jantes de 18 pouces (17" sur la version de base) sans baisse d'autonomie
- Pic de charge de 135 à 142 kW (la charge était déjà très rapide)
Cette version est en cours de commercialisation, certains l'ayant déjà réceptionnée (sans augmentation de prix) alors que d'autres ont encore reçu des phase 1. Il est même encore possible de recevoir l'ancienne version ces prochaines semaines...
A noter qu'un planificateur d'itinéraire sera disponible cet été sur la version Luxury (moyennant un passage en atelier) et que la MG4 sera disponible en version Grande Autonomie (500Km minimum) et 4x4 X-Power d'ici quelques mois. N'hésitez pas à revoir notre essai complet, publié il y a quelques semaines seulement.
Un fort SuperVan prêt pour Pikes Peak !
Vous vous rappelez du Ford SuperVan de 2000CV ? On l'avait testé récemment sur un circuit belge, avec au menu, des sensations totalement incroyables !
La version Pikes Peak vient d'être dévoilée. Elle sera conduite par Romain Dumas et a été mise au point toujours par l’écurie STARD. Mais plus étonnant, ce modèle perd un moteur (3 en tout) et aussi 600 chevaux, pour passer de 2000 à 1400CV tout en offrant une force d'appui de plus de 4 400 kg à 150 milles à l'heure. L'idée est donc de gagner du poids au maximum, histoire d'éviter la panne sèche et de garantir une bonne vitesse sur les 20km de montée. Parmi les petites nouveautés, l'arrivée de freins carbone-céramique et d'un freinage régénératif plus efficace à l'approche des virages, permettant de récupérer quelques kWh... A noter que la batterie utilise des cellules à poche STARD Li-Polymère NMC ultra haute performance.
Rappelons que les véhicules Ford participent à la course de Pikes Peak depuis le premier événement en 1916, qui a vu un Model T gravir la montagne.
Une île grecque 100% électrique
Histoire de démontrer que le tout électrique est possible à grande échelle, Volkswagen a décidé d'équiper l’île grecque d’Astypalea pour la rendre
100% wattée.
L'expérience est intéressante car l'île abrite seulement 1300 habitants mais accueille surtout plus de 70 000 touristes chaque année ! L'idée première de Volkswagen est d'équiper une flotte d'autopartage que l'on peut réserver via l'application astyMOVE et il semble que le système fonctionne déjà très bien.
Et en un an, une centaine de particuliers (presque 10% donc) ont déjà acheté une voiture électrique, notamment car l'île est équipée de nombreuses bornes installées par Volkswagen. Les véhicules publics (police, secours) sont majoritairement des ID.3 et ID.4.
Seul caillou dans la chaussure du maire, l'énergie électrique est encore produite à partir de pétrole, acheminé par bateau. Le photovoltaïque (en cours de déploiement) ne couvre que 7 % de l'électricité totale avec un objectif de 100%. La commune veut également installer des éoliennes, au grand dam des habitants qui estiment que cela va enlever du charme touristique à leur petit coin de paradis -et on les comprend, vu le rendement assez désastreux de ces installations.
Charger sa Tesla sans-fil ?
Chargera-t-on bientôt sa Tesla sans câble ? C'est possible, car le constructeur pourrait racheter le startup allemande Wiferion.
En début d'année, la firme d'Elon Musk avait teasé une borne de charge sans-fil à venir pour la maison (photo ci-dessus), et il est possible que Tesla utilise la technologie de cette petite société germanique, qui n'est pas la première à s'intéresser à la question. Pour le moment, Wiferion est surtout spécialisé dans la charge sans-fil de robots. Toute la question est de savoir si le rendement sera acceptable sur une voiture, car l'induction présente encore de grosses lacune en la matière.