Pendant qu’Apple dort, Meta et Oakley préparent des lunettes connectées pour sportifs
Par Vincent Lautier - Publié le
Une extension stratégique
Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale, dans le but de diversifier les collaborations entre Meta et les marques du groupe EssilorLuxottica, qui détient Oakley. Après le lancement des lunettes Ray-Ban Meta, Meta cherche à séduire un public plus spécifique en s’appuyant sur la popularité des Oakley auprès des amateurs de sports d’endurance. Contrairement aux Ray-Ban, les “Supernova 2” devraient être plus légères, dotées de lentilles polarisées et résistantes à la transpiration, des caractéristiques essentielles pour les activités sportives.
Une gamme plus large
Parallèlement, Meta prévoit de sortir une version haut de gamme des lunettes Ray-Ban Meta, baptisée “Hypernova”. Ces lunettes intégreront un écran affichant des notifications et des applications simples dans une des lentilles. Selon les estimations, leur prix pourrait avoisiner les 1 000 dollars, soit bien plus que les modèles actuels, proposés à partir de 299 dollars.
Ces nouveaux produits s’inscrivent dans une démarche plus large, dans le but affiché d’enrichir les fonctionnalités des lunettes connectées, tout en intégrant progressivement des éléments de réalité augmentée. Il ne s’agit pas encore d’un produit AR complet, mais plutôt d’un appareil hybride, destiné à offrir des services limités, comme la prévisualisation de photos ou la consultation de messages.
Un positionnement autour de l’IA et des wearables
Meta ne se limite pas aux lunettes. L’entreprise développe également des appareils connectés, comme des montres et des écouteurs. Ces dispositifs pourraient analyser l’environnement en temps réel, même si ces projets en sont encore au stade de développement.
À plus long terme, Meta travaille sur des lunettes de réalité augmentée complètes, nommées “Artemis”, avec un lancement prévu en 2027. En attendant, l’entreprise cherche à habituer les utilisateurs à des technologies intermédiaires, comme des casques de réalité mixte ou des lunettes équipées de fonctionnalités limitées. Et c’est probablement là que la stratégie d’Apple est difficile à comprendre.
En laissant les utilisateurs s’habituer aux produits développés en partenariat avec Meta, la marque perd durablement des parts des marchés sur un secteur qu’elle ne touche même pas du doigt. Si des lunettes connectées Apple arrivent un jour, Meta sera tellement en avance sur le sujet, que beaucoup auront probablement un peu de mal à switcher pour revenir au bercail pommé.
À titre personnel, je dis déjà plus souvent « hey Meta » que « Dis Siri » tout au long de mes journées, et ça me semble assez hallucinant, alors que j’ai sur mon bureau 5 ou 6 appareils Apple, et seulement une paire de lunettes Meta sur le nez.