Meta Orion : enfin des lunettes AR qui se considèrent ?
Par Vincent Lautier - Publié le
Meta frappe fort avec la présentation de ses lunettes de réalité augmentée Meta Orion, dévoilées hier lors de la conférence Connect. Elles se distinguent par un champ de vision de 70 degrés et des technologies innovantes, comme des lentilles en carbure de silicium et des projecteurs microLED. Entrons dans les détails.
Les lunettes de réalité augmentée Meta Orion offrent un champ de vision de 70 degrés, une avancée significative par rapport aux dispositifs existants. À titre de comparaison, les Snap Spectacles atteignent 46 degrés, et le HoloLens 2 propose 52 degrés. Cette performance est obtenue grâce à l’utilisation de lentilles en carbure de silicium, un matériau offrant un indice de réfraction élevé, et de projecteurs microLED, plus compacts et économes en énergie. Le design des Orion, bien que compact, intègre une technologie miniaturisée avancée, permettant une résolution angulaire de 13 pixels par degré, similaire à celle du premier Oculus Rift. Mais ici, il s’agit de lunettes au design très classique.
Les Meta Orion se distinguent également par une architecture de calcul déportée. Contrairement à d’autres lunettes de réalité augmentée, elles transfèrent une partie des tâches de calcul à un boîtier externe sans fil. Les lunettes elles-mêmes gèrent le suivi de position, des mains et des yeux, ainsi que les algorithmes graphiques spécifiques, tandis que le boîtier externe se charge du rendu et du traitement général.
Cette répartition permet de réduire le poids des lunettes à moins de 100 grammes, tout en assurant une autonomie limitée de 2 à 3 heures. L’interaction se fait via un bracelet, qui capte les mouvements des doigts en analysant l’activité musculaire du poignet.
À ce stade, les Meta Orion ne sont pas destinées à une commercialisation. Leur coût de production élevé, estimé à environ 10 000 dollars par unité, les réserve à un usage interne et de démonstration. Meta utilise ces prototypes pour tester des applications telles que l’assistance par Meta AI, les jeux en réalité augmentée, les appels vidéo et l’utilisation d’écrans virtuels. Par exemple, l’assistant Meta AI peut fournir des indications visuelles pour accomplir certaines tâches, et les appels vidéo permettent d’afficher la caméra de l’interlocuteur sur un écran virtuel. Mais vous l’avez compris, ces fonctionnalités restent expérimentales et limitées à un cercle restreint de développeurs.
Meta indique que les technologies des Orion pourraient être intégrées dans des produits futurs, mais aucune date de commercialisation n’a été annoncée. L’entreprise se concentre actuellement sur la réduction des coûts de production, l’amélioration de la qualité des écrans et la miniaturisation du format. L’objectif est de rendre ces technologies accessibles au marché grand public, mais des défis importants subsistent avant de parvenir à un produit viable, notamment le coût de production. Pour l’instant, Meta continue de tester et de développer ces technologies dans un cadre restreint. Mais on a quand même hâte de voir ce que cela pourra donner dans les années à venir !
Un champ de vision amélioré
Les lunettes de réalité augmentée Meta Orion offrent un champ de vision de 70 degrés, une avancée significative par rapport aux dispositifs existants. À titre de comparaison, les Snap Spectacles atteignent 46 degrés, et le HoloLens 2 propose 52 degrés. Cette performance est obtenue grâce à l’utilisation de lentilles en carbure de silicium, un matériau offrant un indice de réfraction élevé, et de projecteurs microLED, plus compacts et économes en énergie. Le design des Orion, bien que compact, intègre une technologie miniaturisée avancée, permettant une résolution angulaire de 13 pixels par degré, similaire à celle du premier Oculus Rift. Mais ici, il s’agit de lunettes au design très classique.
Architecture de calcul sans fil
Les Meta Orion se distinguent également par une architecture de calcul déportée. Contrairement à d’autres lunettes de réalité augmentée, elles transfèrent une partie des tâches de calcul à un boîtier externe sans fil. Les lunettes elles-mêmes gèrent le suivi de position, des mains et des yeux, ainsi que les algorithmes graphiques spécifiques, tandis que le boîtier externe se charge du rendu et du traitement général.
Cette répartition permet de réduire le poids des lunettes à moins de 100 grammes, tout en assurant une autonomie limitée de 2 à 3 heures. L’interaction se fait via un bracelet, qui capte les mouvements des doigts en analysant l’activité musculaire du poignet.
Vous n’allez pas pouvoir les acheter tout de suite
À ce stade, les Meta Orion ne sont pas destinées à une commercialisation. Leur coût de production élevé, estimé à environ 10 000 dollars par unité, les réserve à un usage interne et de démonstration. Meta utilise ces prototypes pour tester des applications telles que l’assistance par Meta AI, les jeux en réalité augmentée, les appels vidéo et l’utilisation d’écrans virtuels. Par exemple, l’assistant Meta AI peut fournir des indications visuelles pour accomplir certaines tâches, et les appels vidéo permettent d’afficher la caméra de l’interlocuteur sur un écran virtuel. Mais vous l’avez compris, ces fonctionnalités restent expérimentales et limitées à un cercle restreint de développeurs.
Vers une commercialisation future ?
Meta indique que les technologies des Orion pourraient être intégrées dans des produits futurs, mais aucune date de commercialisation n’a été annoncée. L’entreprise se concentre actuellement sur la réduction des coûts de production, l’amélioration de la qualité des écrans et la miniaturisation du format. L’objectif est de rendre ces technologies accessibles au marché grand public, mais des défis importants subsistent avant de parvenir à un produit viable, notamment le coût de production. Pour l’instant, Meta continue de tester et de développer ces technologies dans un cadre restreint. Mais on a quand même hâte de voir ce que cela pourra donner dans les années à venir !