Apple ne veut pas que ses utilisateurs soient stressés !
Par Laurence - Publié le
Détection et alertes
C'est une nouvelle fois dans les pages de l'USPTO que l'on trouve cette nouvelle demande de brevet, portant -pour une fois- un nom des plus simple :
détection du stress. Ce dernier porte en effet sur les différentes façons dont on pourrait déceler du stress chez un utilisateur.
Quels produits d'Apple seraient alors compétents ? Apple propose que certains de ses appareils puissent améliorer l'expérience utilisateur en envoyant une notification dès l'identification d'un stress. En outre, une fois détecté, l'appareil pourrait également fournir un contenu relaxant (par exemple,
Le Vision Pro, un futur psy ?
Cupertino ne vise pas un produit en particulier : il pourrait s'agir de l'Apple Watch (grâce aux capteurs) mais aussi de l'iPhone, de l'iPad ou du Mac. Ou encore des AirPods (normaux, Pro ou Max) et bien sûr du Vision Pro.
En effet, en septembre 2023, il était déjà question pour le casque d'Apple d'utiliser les caméras et les capteurs pour détecter quand un utilisateur pourrait souffrir de dépression, d'anxiété, de stress ou de trouble de stress post-traumatique. De source interne, la firme serait d'ailleurs en train de tester tout cela : le Vision Pro pourrait détecter des symptômes et par la suite afficher des images et des sons qui pourraient améliorer les émotions du porteur.
Alors la grande question est de savoir comment le casque peut reconnaître de tels symptômes. A priori, il se fonderait sur le suivi oculaire ou la dilatation des pupilles, l’augmentation de la fréquence cardiaque, les changements de poids ou l’analyse du sommeil.
Il pourrait également reconnaître certaines émotions, comme la tristesse, ou se fonder sur la future application Journal dans laquelle on peut consigner son état de santé. A l’inverse, il serait capable de détecter l’absence d’émotions -voire l’apathie.
Une fois détectée, le Vision Pro afficherait alors des images et des sons / musiques adaptés. Notons que les casques de réalité virtuelle ont déjà été utilisés par les chercheurs pour diagnostiquer et traiter les phobies et les syndromes post-traumatiques.