Apple ne veut plus de miettes dans les claviers des Mac !
Par Laurence - Publié le
Un clavier sans taches !
Face à cette situation, Cupertino souhaite donc trouver une solution rapide et efficace. En attendant, elle s’est penchée sur les touches des claviers. On trouve en effet un brevet sur le site de l’USTPO, intitulé Structure d'évacuation des particules des touches, ou Keycap Particle Evacuation Structure en VO.
Dans un petit préambule, elle se penche sur l'une des parties d'un ordinateur les plus sales.
Au fil du temps, les claviers collectent de grandes quantités de graisse, de saleté, de crasse et d'autres contaminants, en particulier ceux provenant des mains de l'utilisateur(bref vous voyez très bien de quoi on parle !).
En outre, les form factor actuels -ordinateurs plus portables- contribuent grandement à ce phénomène de salissures, d'autant que ces derniers sont souvent trimballés dans un sac ou posé sur une surface dont la propreté n'est pas irréprochable (un train par exemple). Cela augmente aussi le contact entre les touches du clavier et l'écran lorsque l'ordinateur portable est fermé, Cupertino évoquant même la possibilité d'endommager sa machine.
Révolutionner le design des touches
Le but de ce brevet est donc de proposer une solution pour que le clavier présente une surface polie résistante à l'accumulation de graisse et de saleté. Pour cela, Apple voudrait modifier la forme des touches, en affinant le profil et les incurvant légèrement plus vers le centre. Le but est d'augmenter au maximum la distance avec l'écran, une fois le portable fermé.
Mais Apple souhaite aller plus loin en gravant de fines rayures (entre 3 et 30 microns) sur le pourtour de chaque touche. Ces rainures permettraient de capturer les particules de poussière et de saleté, puis les évacuer de la partie lisse et centrale de chaque touche.
Cupertino illustre ses propos avec un schéma d’un ordinateur portable en position fermé. Dans la capture ci-dessous, on voit l’écran (102, vue partielle et transversale) au contact d'une touche (500). Dans cet exemple, il y a une particule (700) qui peut être évacuée par une des rainures (310).