Le Vision Pro n'intéresserait plus grand monde
Par Laurence - Publié le
le vision pro ne séduit plus ?
C'est le constat que fait Mark Gurman -pourtant fervent supporter des produits Apple- dans sa dernière newsletter. Depuis ses débuts en février 2024, les utilisateurs sont donc passés à autre chose. En effet, le journaliste s'est livré à une petite enquête dans différents Apple Store et évoque une baisse notable des demandes de démonstrations et de ventes.
La demande de démo est en baisse. Les gens -qui prennent rendez-vous- souvent ne se présentent pas, et les ventes -tout du moins dans certains magasins- sont passées de quelques unités par jour à quelques exemplaires sur une semaine entière. Apple a également dû intensifier le marketing sur sa page d'accueil en ligne. Il y a une énorme promo pour le Vision Pro tout en haut du site Web -avec un pitch beaucoup plus agressif qu'à son lancement.
Mark Gurman évoque son expérience personnelle, estimant que l'euphorie des débuts est rapidement retombée : de plusieurs utilisations quotidiennes, il serait passé à quelques unes par semaine. Il note d'ailleurs que la faible autonomie -et donc l'obligation de recharger souvent- est un frein rédhibitoire. Ce qui rend finalement les ordinateurs portables et les smartphones beaucoup plus attrayants et pratique pour certaines tâches -comme un appel FaceTime. L'exemplaire de la rédac' est lui-même délaissé, faute d'utilisations vraiment sympas.
Un casque en manque d'apps
Il regrette également l'absence d'une application révolutionnaire (pas de
killer app!) et de contenus innovants pour stimuler durablement une demande globale. A ce stade, le produit serait peu utile au quotidien. Apple aurait failli à entretenir la flamme auprès des utilisateurs (pour inciter d'autres à passer le pas) et à susciter l'envie.
Mais peut-être que le public cible est trop restreint et déjà atteint ! En effet, il reste désormais à Cupertino à convaincre un public plus large -dont l'utilisation est plus générale- à investir 3500 dollars (à défaut, ils iront voir ailleurs d'autres casques moins onéreux comme le Meta Quest 2 à partir de 230 euros). De même, le nombre d'applications disponibles ne semble pas augmenter, ce qui n'arrange rien...