Actualité

AR/VR

Un laboratoire secret d’Apple dédié à l’IA (en Suisse) ?

Par Laurence - Publié le

Apple semble vouloir passer à la vitesse supérieure en terme de recherches liées à l’IA, avec l’embauche de nombreux ingénieurs venant de Google.

Apple IA


Apple veut l’IA de Google



Selon le Financial Times, depuis l’arrivée de John Giannandrea en 2018 (qui a pris en charge les technologies liées à l’IA), au moins 36 spécialistes venant de Google ont été recrutés. Alors que les équipes travaillent principalement en Californie et du côté de Seattle, certains membres seraient affectés à Zurich en Suisse.

En effet, le rachat de deux startups suisse -FaceShift et Fashwel- aurait décidé Cupertino à développer un laboratoire secret à Zurich. L’an dernier déjà, ces locaux avaient fait parler d’eux mais il était question à l’époque d’un centre de développement probablement lié à feue l’Apple Car. Mais depuis, le projet est sorti de la route, alors que les recherches dans le domaine de l’IA prennent une place prépondérante dans les couloirs de l’Apple Park.

Un laboratoire secret d’Apple dédié à l’IA (en Suisse) ?


UN LABORATOIRE SECRET À ZURICH ?



Ainsi, ce Zurich Vision Lab serait bien au cœur des dernières évolutions des projets les plus secrets de Cupertino. Même si, une certaine aura de mystère plane sur ce lieu depuis 2017, la Pomme aurait recruté plusieurs étudiants de l'école polytechnique fédérale de Zurich, et serait partie à la recherche de spécialistes en vision assistée par ordinateur et en systèmes d’intelligence artificielle. Parmi les travaux en cours, on trouverait la conception de modèles d’IA plus avancés intégrant des entrées textuelles et visuelles pour produire des réponses aux requêtes.

À priori, ce centre contribuerait de manière significative aux travaux de Cupertino. L’an dernier déjà on évoquait du personnel comprenant des spécialistes de nombreux domaines techniques, tels que la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique (ML), la robotique, l’intelligence artificielle (IA), la robotique ou encore les systèmes autonomes.

SYSTÈMES AUTONOMES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE



Comme l’an dernier, rien ne filtre des murs de la Pomme, travaux et recherches effectués au Zurich Vision Lab seraient un projet à long terme. Il pourrait s’agir en partie des activités de recherche et de développement d'Apple, et FaceTime, Apple Plans et Siri.

Le Financial Times cite d’ailleurs Chuck Wooters, un expert en IA conversationnelle et en LLM qui a rejoint Apple en décembre 2013 et a travaillé sur Siri pendant près de deux ans. Durant cette période il était posté au Zurich Vision Lab dans le groupe Siri qui devait développer une architecture neuronale pour la reconnaissance vocale.

Parmi les transfuges de Google travaillent dans l’IA, divers noms sont cités comme, en premier lieu, John Giannandrea, ancien responsable de Google Brain, Samy Bengio, aujourd'hui directeur principal de la recherche sur l'IA et le ML chez Apple ou encore Ruoming Pang, qui dirige l'équipe Foundation Models d'Apple qui se concentre sur les grands modèles de langage.