Actualité

AR/VR

Une puce surpuissante pour l'IA et de la diffusion sur le Vision Pro chez Nvidia !

Par June Cantillon - Publié le

Nvidia a profité de la GTC 2024, sa conférence annuelle sur l'intelligence artificielle destinées aux chercheurs, développeurs et spécialistes du marché, pour montrer ses nouvelles puces Blackwell et annoncer la possibilité de diffuser du contenu immersif et ultra réaliste sur le Vision Pro d'Apple.

NVIDIA GTC puce Blackwell Omniverse Vision Pro


Une puissante puce pour continuer de régner sur l'IA



Alors que les RTX sont les GPU de choix pour les joueurs souhaitant les meilleures performances, en y mettant le prix, Nvidia tire également son épingle du jeu en proposant des puces très performantes dédiées aux calculs d'apprentissage automatique. L'engouement pour l'IA place Nvidia sous les feux de la rampe grâce à ses puces A100 et H100 devenues incontournables et qui ont fait la fortune de la firme, avec des bénéfices multipliés par 8 en un an, au point de dépasser en valeur boursière le mois dernier des géants comme Amazon et Google, et de se rapprocher dangereusement d'Apple.

David Harold Blackwell
David Harold Blackwell


Nvidia a profité de la GTC pour présenter ses nouvelles puces phare pour l'IA, les Blackwell B200 ainsi que le GB200, nommées d'après le mathématicien américain David Harold Blackwell, spécialiste des statistiques bayésiennes et de la théorie des jeux. Selon Nvidia, les puces de la génération Blackwell sont tout simplement les plus puissantes du monde, avec des performances 7 à 30 fois supérieures à celles de la puce H100, tout en consommant jusqu'à 25 fois moins.

Nvidia GB200
Nvidia GB200


La puce Blackwell B200 seraient capables de délivrer 20 pétaflops FP4 (contre 4 pétaflops pour la H100) et embarquent 208 milliards de transistors (80 milliards pour la H100). La superpuce GB200 combine quant à elle deux B200 avec un CPU Grace pour offrir sur le benchmark GPT-3 LLM avec 175 milliards de paramètres des performances jusqu'à 7 fois supérieures au système Hopper H100.

Si les puces Blackwell seront disponibles l'année prochaine, Nvidia n'en a pas encore dévoilé les tarifs. Ces derniers devraient toutefois être très salés puisque les H100 se vendent actuellement entre 25 et 40 000 dollars, et que des firmes comme Microsoft, OpenAI, Alphabet, Meta ou encore Tesla se les arrachent, avec un délai atteignant parfois 11 mois avant livraison.

Nvidia Omniverse Cloud sur le Vision Pro



Toujours lors de la GTC, Nvidia a également annoncé que les développeurs pourront s'appuyer sur la plateforme Omniverse et sur les serveurs Graphics Delivery Network de la firme pour diffuser sur le Vision Pro des scènes 3D OpenUSD ultra réalistes.



Il sera ainsi possible de diffuser sur le Vision Pro un jumeau numérique d'un objet réel, comme une voiture, puis de le modifier, par exemple en changeant les différentes options proposées par un constructeur automobile, ou encore pour observer le véhicule sous toutes ses coutures et pénétrer à l'intérieur. L'utilisation des serveurs et outils Nvidia permet de mettre à profit la définition des écrans du Vision Pro tout en disposant d'une puissance de traitement bien supérieure à ce que propose le casque d'Apple.

Les écrans ultra-haute résolution révolutionnaires d'Apple Vision Pro, combinés au rendu photoréaliste du contenu OpenUSD diffusé à partir des calculateurs Nvidia, représentent une incroyable opportunité pour l'avancement des expériences immersives. L'informatique spatiale redéfinira la manière dont les concepteurs et les développeurs créent du contenu numérique captivant, ouvrant ainsi une nouvelle ère de créativité et d'engagement.

L'Apple Vision Pro est le premier appareil sans fil qui permet aux entreprises clientes de réaliser leur travail sans compromis. Nous attendons avec impatience que nos clients aient accès à ces outils incroyables.


Nos vidéos sur le Vision Pro