Actualité

AR/VR

Que manque-t-il à visionOS ?

Par Laurence - Publié le

Bien que le Vision Pro n'ait même pas un mois d'existence, beaucoup se tournent vers l'avenir, certains imaginant la génération 2 côté matériel, d'autres sont plutôt occupé par le prochain système du casque.

visionOS 2


Une longue liste de Noël !



C'est à nouveau Patrick Ortolani -grand fan des concepts- qui se penche sur visionOS2 qu'Apple devrait présenter un peu plus tard cette année. Il a donc travaillé sur un concept en tenant compte de certaines des fonctionnalités très demandées par les propriétaires de Vision Pro.

La première est de pouvoir réorganiser l'écran d'accueil. En effet, à l'image du tout premier iPhone, le Vision Pro ne permet pas de déplacer les applications au niveau de l'écran d'accueil. La première page montre les applications Apple, tandis que d'autres applications apparaissent sur les pages suivantes, et, ce par ordre alphabétique.

Que manque-t-il à visionOS ?


Autre modification : le centre de notifications qui apparait directement dans la barre latérale de la vue d'accueil visionOS, avec de nombreux détails pour chaque notification. Pour le moment, la gestion des notifications est assez limitée, voire spartiate.

Que manque-t-il à visionOS ?


On trouve ensuite la possibilité de déverrouiller son iPhone (impossible d’utiliser FaceID avec le casque). Pour passer outre cette incompatibilité, Parker Ortolani a imaginé une fonctionnalité qui passe par Optic ID.

Il envisage ensuite un multitâche amélioré, et surtout une meilleure gestion des appareils de Cupertino comme l'Apple Watch ou l'AppleTV avec une diffusion en temps réel sur le casque. Les apps iPadOS en profitent pour hériter d'un mode sombre, apparemment plus reposant pour les yeux de l'utilisateur.

Que manque-t-il à visionOS ?


Comme pour le bouton Action de l'iPhone 15 Pro, il propose de paramétrer le bouton en forme de couronne digitale situé sur le dessus du Vision Pro, en fonction de ce que souhaite l'utilisateur.

Que manque-t-il à visionOS ?


Enfin, toujours dans le but de garantir un confort maximal, il imagine un système de rappel comme un temps d'écran en mode réalité virtuelle. Ce dernier indiquerait à l'utilisateur qu'il est temps de poser le casque afin de se reposer les yeux et de repartir dans le monde réel. Cette fonction pourrait être liée avec l'Apple Watch. Celle-ci émettrait une alerte quand le temps de repos est acquis !

Que manque-t-il à visionOS ?