Le Vision Pro explose la concurrence niveau latence
Par June Cantillon - Publié le
Vision Pro : une latence très réduite
Le Vision Pro est un casque AR/VR (ou réalité mixte MR), même si ces termes ne plaisent pas à Apple, ce qui implique un mode
passthroughpermettant à l'utilisateur de voir son environnement grâce à des caméras. Comme il y a une captation par les caméras et un traitement pour l'affichage, il y a une latence entre le moment où quelque chose se passe dans l'environnement de l'utilisateur et celui où cette action est affichée à l'écran. On parle alors de latence
see-throughou encore photo-to-photon (le temps que la lumière atteigne les caméras, puis l'œil de l'utilisateur).
Le Vision Pro devant la concurrence
Les experts d'Optofidelity ont mis le casque sur leur banc de test, accompagné des HTC Vive XR Leite, Meta Quest 3 et Meta Quest Pro. Sur ce test de latence photon-to-photon, le casque d'Apple brille avec un score de 11ms, soit moins que les 12 ms indiquées par Apple, et nettement mieux que les 35 à 40ms obtenus par les casques concurrents (ce qui est déjà un très bon score selon les techniciens).
Pou être tout à fait juste, il faut également parler des scores obtenus sur le test de latence angulaire. Lorsque l'utilisateur bouge la tête, les casques de Meta et Apple utilisent les caméras pour prédire les mouvements et les anticiper au niveau de l'affichage afin de réduire au maximum la latence. Comme les caméras voient l'environnement avant que le regard de l'utilisateur ne se porte dessus, cette latence peut être négative. Le meilleur score, qui offrira un confort s'approchant de la réalité, est donc celui qui est le plus proche de zéro, et cette prédiction permet donc d'obtenir des scores négatifs (qui sont moins bon que le 0).
A ce petit jeu, le HTC qui n'utilise pas la prédiction est au choux (avec une latence positive et constante), et les Meta Quest prennent l'ascendant sur le casque d'Apple. La performance sur ce point étant liée à la gestion logicielle, il se pourrait qu'Apple s'améliore au gré des miss à jour. Notons enfin que les techniciens indiquent que ces valeurs de latence sont tout de même très satisfaisantes puisque trop faibles pour être notées en usage réel.