Que pense HTC du Vision Pro d'Apple ?
Par June Cantillon - Publié le
HTC : un acteur important du marché
Si Meta a réussi un joli coup en s'imposant sur le marché des casques autonomes (plus de 20 millions d'unités vendues pour le Quest 2, en partie grâce à un tarif très accessible), HTC reste un grand nom du marché, proposant de nombreux produits aux performances intéressantes. Si vous vous êtes rendu dans une salle dédiée aux expériences en réalité virtuelle, il y a de grande chance que vous ayez utilisé un casque HTC de la gamme Vive.
L'avis d'HTC sur le Vision Pro
Plus nuancé que celui de Mark Zuckerberg, voici l'avis de Thomas Dexmier, Vice Président Associé des Solutions Entreprise chez HTC Vive, sur l'arrivée sur le marché des casques de réalité mixte (appelée XR pour Extended Reality chez HTC) d'Apple avec son Vision Pro.
L'entrée d'Apple sur le marché XR est considérée comme une évolution positive, améliorant la visibilité de l'industrie et démontrant son engagement en faveur d'un design haut de gamme, similaire à son approche historique. Ils ont adopté des éléments de conception réfléchis, notamment des stratégies similaires à celles utilisées dans le VIVE Flow, telles que la batterie externe. L'introduction du VIVE XR Elite, influencée par le'expérince acquise sur le VIVE Flow, met en valeur son adaptabilité et son facteur de forme innovant. Bien que les choix de matériaux d'Apple reflètent leur philosophie, le poids de l'appareil pourrait ne pas être pratique.
L'objectif de HTC de rendre les casques plus légers et plus portables grâce aux progrès de la technologie des batteries, de l'utilisation des matériaux et de l'utilisation d'un élément déporté pour les calculs, mis en évidence par la division G REIGNS et la collaboration avec les services dans le cloud, anticipe un avenir fait d'appareils plus compacts. La présence d'Apple sur le marché devrait élever l'ensemble du secteur XR, qui s'étend déjà dans divers domaines, notamment la médecine, le sport et les arts, soulignant le potentiel de cette technologie dans divers secteurs.
Malgré un doute sur le poids trop important du Vision Pro (le Vive XR Elite pèse tout de même 625g, contre entre 600 et 650 pour le Vision Pro, mais la présence d'un écran frontale à l'intérêt discutable impose un poids plus important sur l'avant du casque de Cupertino), HTC pense donc également que l'arrivée d'Apple pourrait redynamiser un marché qui peine à décoller, par exemple en motivant les développeurs tiers, attirés par l'éventuelle réussite de leur programme sur l'App Store, à l'image de l'âge d'or de l'iPhone. Reste à savoir si cet engouement sera réel et si tous les acteurs en tireront partie au final.