Apple peine à convaincre avec ses jeux Apple Arcade pour Vision Pro !
Par June Cantillon - Publié le
Apple et le gaming : je t'aime, moi non plus
Apple s'est fendue d'un communiqué officiel tentant de mettre en avant les possibilités offertes pour les joueurs par le couple Apple Arcade et Vision Pro. La firme ne semble définitivement pas très à l'aise lorsqu'il s'agit de s'aventurer sur le terrain du jeu vidéo. I suffit pour s'en convaincre d'admirer le visuel qui illustre son communiqué (et cet article). Il y a quelque chose de désuet dans cette image, rappelant presque les illustrations des cartouches des titres Sega Master System (le quadrillage en moins, mais on parle ici de jeux et d'efforts de graphistes de la fin des années 80).
Le visuel ne fait pas tout, et Apple se rattrape peut-être avec les titres présentés ? S'il ne faiut pas faire la fine bouche, certains joueurs habitués aux casques AR/VR en attendent certainement un peu plus. Cupertino présente les 12 jeux suivants comme étant optimisés pour le Vision Pro : Game Room, WHAT THE GOLF?, Cut the Rope 3, Jetpack Joyride 2, Patterned, Illustrated, Wylde Flowers, stitch., Synth Riders, LEGO Builder’s Journey, Bloons TD 6+, et Super Fruit Ninja.
Vision Pro cherche gros jeu
Nous avons donc certains titres issus des classiques de l'iPhone, comme Fruit Ninja, WHAT THE GOLF ?, Cut the Rope, etJetpack Joyride, la possibilité de jouer aux cartes ou aux échecs en réalité mixte, un simulateur de ferme, un puzzle game dans l'univers Lego, ou encore un autre avec des éléments brodés. Si certains titres seront très certainement amusants, et à l'exception de Synth Riders qui semble prendre la place d'un Beat Saber, le catalogue manque clairement d'un ou deux gros titres, capables de faire craquer les joueurs et de leur faire dégainer leur carte bancaire RGB.
Les amateurs de jeux sur les casques VR concurrents savent que certains titres sont extraordinaires, comme Superhot, Beat Saber (qui appartient désormais à Meta), ou encore Half-Life Alyx (ce ne sont pas des jeux récents, mais les grosses nouveautés se font attendre, y compris chez les concurrents) et profiteraient très certainement des superbes écrans du Vision Pro, mais le manque de contrôleurs dédiés se ferait alors cruellement sentir. Apple indique que plus de 250 jeux d'Apple Arcade sont disponibles (sur un écran virtuel en 2D pour la très grande majorité), mais le cœur des joueurs est exigeant, et Apple devra proposer beaucoup mieux pour les attirer dans ses filets.
Peut-être que la solution viendra d'un éditeur tiers, mais il ne serait pas étonnant que les grands acteurs du marché soient frileux et ne dépensent pas des sommes importantes pour un jeu qui ne tournera que sur un casque aussi onéreux, et donc sur un parc de machines assez restreint. La balle est donc dans le camp d'Apple, et de son iChéquier magique dont elle devra jouer pour s'attirer les faveurs des joueurs.