Actualité

AR/VR

Tim Cook face au prototype du Vision Pro : "C'est un monstre" !

Par Laurence - Publié le

Pour certains produits, les cadres dirigeants d'Apple sont mis à contribution. Et pour le Vision Pro c'est bien sûr Tim Cook qui a donné de sa personne et qui pose dans son bureau vitré de l'Apple Park.

Apple Tim Cook Vanity Fair Vision Pro
Image @ Vanity Fair - NORMAN JEAN ROY.


Dans le bureau de Tim Cook !



Si plusieurs journalistes ont pu être aperçus avec le casque devant les yeux, il s'agit d'une première pour le CEO d'Apple depuis sa présentation à la WWDC 2023 en juin dernier. Pour autant, la démarche n'est pas étonnante puisque ce dernier a déjà avoué, lors d'une précédente interview, qu'il le portait tous les jours ! Outre une belle page de couverture, Vanity Fair propose quelques citations de Tim Cook, Greg Joswiak, James Cameron, Jon Favreau et d'autres sur leur expérience avec le Vision Pro.

Ainsi Tim Cook se montre enthousiaste : Vous pouvez en fait vous allonger sur votre canapé et regarder des présentations sur votre plafond si vous le souhaitez. Pour ma part, j'ai regardé la troisième saison de [Ted] Lasso de cette manière et c'était incroyable ! Dans un ordre plus serein, il pense que le casque lui permet d'atteinte un tout autre un niveau de méditation et de renforcer sa productivité !

Image @ Vanity Fair - NORMAN JEAN ROY.
Image @ Vanity Fair - NORMAN JEAN ROY.


De son côté, le réalisateur James Cameron a plutôt vécu une expérience mystique ! Je dirais que mon expérience a été religieuse. J'étais sceptique au début. Je ne m'incline pas devant le grand dieu d'Apple, mais j'ai été vraiment, vraiment époustouflé.

Pour Jos, la réponse est simple : On a l'impression d'être allés dans le futur et de s'être emparés de ce produit, voir même une expérience qui laisse sans voix !

Tim Cook face au prototype du Vision Pro : "C'est un monstre" !


Une genèse monstrueuse !



Il évoque brièvement son expérience avec le tout premier prototype de l'appareil dans un des labos secrets de la firme, il y a des années ; peut-être six, sept, ou même huit. A cette époque, il sentait que cela allait se faire, même s'il ne savait pas combien de temps il faudrait pour transformer cet énorme prototype en un appareil portable. Pourtant rien de ce premier contact n’apparaissait gagné !

Cette première expérience se déroule à Mariani 1, un bâtiment très quelconque situé juste à côté de la célèbre Infinite Loop. Cette discrétion convient d’ailleurs parfaitement à Apple, puisque les ingénieurs y développent les projets les plus secrets de la firme : iPhone, MacBook, iPod ou iPad… tous y ont été conçus sur place. L’accès est ultra sécurisé, impossible même pour la très grande majorité des employés.

Lorsque Tim Cook débarque pour voir le fameux prototype, sa première réflexion est digne du Docteur Frankenstein à la vision de sa créature : c’est un monstre.

Tim Cook face au prototype du Vision Pro : "C'est un monstre" !


Pourtant, les ingénieurs ont demandé au CEO de s’asseoir (à peine creepy comme situation) avant de poser cette machine massive et monstrueuse sur son visage. Là encore, la réaction n’est pas très positive. C’est brut, comme une boîte géante, avec une demi-douzaine d’écrans superposés, et des caméras qui dépassent comme des moustaches. Il était impossible à porter ../… Et cela vibrait,, avec de grands ventilateurs –tel un bourdonnement sourd et régulier– des deux côtés du visage. Sans parler de l’enchevêtrement de fils le reliant à un super-ordinateur !

Pourtant, une fois installé, des boutons et les lumières s'allument et le CPU et le GPU commencent à vibrer à des milliards de cycles par seconde et… Tim Cook est sur la lune ! (en vo il est même on the fucking moon!), il est avec Buzz Aldrin et Neil Armstrong d’Apollo 11, il regarde autour de lui et découvre la luminescence fantomatique d’une poussière ancienne sous un ciel noir constellé d’étoiles. C'est magnifique. C'est incroyable. Là, au loin, se trouve la terre. Le point bleu. Où toute cette magie se produit.

A ce moment, Tim Cook aurait vu la lumière compris, l’avenir de l’informatique, du divertissement, des applications et des souvenirs, et que cet appareil rudimentaire fixé autour de sa tête va tout changer. Il sait qu'Apple doit en faire sa prochaine catégorie de produits. Le reste revient à l'équipe technique, des années de travail pour miniaturiser l'engin et en faire ce fameux Vision Pro. Il reste juste à savoir s'il remplira bien son rôle de navette spatiale demain....