Actualité

AR/VR

Les scalpers ont déjoué les précommandes du Vision Pro !

Par June Cantillon - Publié le

Qui dit précommandes et stocks limités dit forcément présence de scalpers de nos jours, et ces derniers s'en sont donné à cœur joie avec le Vision Pro.

Vision Pro Scalpers bots


Scalpers, kézako ?



Assez fréquents de nos jours, que ce soit pour des paires de sneakers en édition très limitée (et vendues à des tarifs totalement indécents), des PlayStation 5 lors de la pénurie de composants, ou encore le Vision Pro dans notre exemple du jour, le scalper s'équipe de bots, des petits programmes dédiés parfois assez sophistiqués pour passer outre les sécurités mises en place afin de limiter le nombre d'achats par personne, afin de pouvoir revendre des produits disponibles en quantité limitée par la suite et tenter de faire une plus-value substantielle.

Je l'ai eu à seulement 10 000$, trop contente !
Je l'ai eu à seulement 10 000$, trop contente !


Des milliers de Vision Pro



Si Apple a apparemment déjà vendu entre 160 000 et 180 000 Vision Pro, une partie de ces casques appartient en fait à la même personne (ou à un groupe de scalpers). Certains bots programmés pour l'occasion afin de passer le processus du choix de la taille du Vision Pro via Face ID auraient été capables de commander des milliers d'unités ! Selon les sources de Kasada, un bot aurait permis de passer 1 592 commandes à lui seul (partagés ensuite entre plusieurs utilisateurs du programme).

Certains programmes étaient même spécifiquement conçu pour traquer les casques qui seront disponibles en boutique le jour du lancement, permettant alors d'effectuer le processus de choix de la taille adaptée à la morphologie de l'utilisateur (celui qui aura racheté le bon de commande dans ce cas) sur place. Avec autant de fausses commandes dans la nature, le nombre de Vision Pro proposés sur eBay à des tarifs nettement supérieurs au prix officiel ne devrait pas diminuer de sitôt. Reste à savoir si le Vision Pro aura assez de succès pour que certains ne se retrouvent pas avec des montagnes de casques sur les bras.