Actualité

AR/VR

Une mystérieuse division pour développer l’Apple Vision Pro et d’autres projets ARVR

Par Laurence - Publié le

Il y a quelques temps, on apprenait qu’Apple avait développé une division secrète -pas tant que cela finalement- qui abritait notamment l'équipe travaillant sur le Vision Pro.

Apple Vision Pro


Une division secrète !



Cette dernière afficherait un mode de fonctionnement très différent des autres teams produits de Cupertino. D’ores et déjà, il s’agirait plutôt d’une division entièrement dédiée / autonome et non d’une division transversale s’appuyant sur le travail de plusieurs départements distincts.

En effet, en règle générale, pour développer un produit, Apple fait collaborer de nombreux employés relevant de plusieurs domaines de compétences, et de différents départements -aussi bien software que hardware. Une approche fonctionnelle mise en place par Steve Jobs !

Pour autant, la firme a adopté une ligne très différente pour son casque ARVR. Mark Gurman avait déjà dévoilé un premier aperçu de cette division il y a plusieurs mois, mais revient sur le sujet dans une autre partie de sa très longue dernière newsletter. Développée via le groupe de travail géré par Mike Rockwell à partir de 2015, l'équipe a depuis été rebaptisée Vision Products Group.

Une mystérieuse division pour développer l’Apple Vision Pro et d’autres projets ARVR


De nouveaux projets ARVR en développement



Ainsi, le groupe fonctionne plutôt comme un mini-Apple, ayant adopté une structure de gestion similaire, avec des équipes restreintes, chacune ayant une fonction particulière : logiciel, ingénierie matérielle, stratégie, contenu, développement d'applications et gestion de projet… Outre son autarcie, le groupe limite ses interactions avec le reste des employés, et conserve la majeure partie de son travail au sein de sa structure.

Après la présentation du Vision Pro, on pouvait penser que l'équipe pourrait être absorbée et rattachée à d’autres départements, tout comme d'autres familles de produits Apple. Cependant, le pluriel du nom (projects) semble indiquer que cela ne se produira pas avant un certain temps. Le groupe pourrait ainsi continuer à vivre sa vie en parallèle, développant d’autres modèles de casques moins chers -à commencer par les Apple Glasses, la version light et low-cost du Vision Pro.

Mark Gurman pense également que le maintien d’une petite équipe permettra plus facilement de conserver le secret autour de certains produits en cours de développement ! En outre, Apple pourrait aussi attendre que le Vision Products Group grossisse un peu plus avant de fusionner avec les autres.

Une mystérieuse division pour développer l’Apple Vision Pro et d’autres projets ARVR