Actualité

AR/VR

Apple va-t-elle trop loin dans la censure pour "protéger" ses produits ?

Par Laurence - Publié le

La susceptibilité d'Apple n'est plus à prouver. En effet, la firme n’aime pas beaucoup que l’on se moque -même gentiment- de ses produits (n'est-ce pas Samsung), et encore moins de son futur casque de réalité augmentée, l’Apple Vision Pro.

Apple Vision Pro


Apple censure une vidéo de 2019 !



C’est le douloureux constat que vient de faire Tim Arnold, un auteur-compositeur-interprète britannique. Ce dernier avait proposé un clip mettant en scène son compatriote et célèbre acteur Stephen Fry dans une parodie de publicité Apple vantant les mérites d’un casque de réalité augmentée dénommé iHead. Mais, avec la sortie du Vision Pro, Super Connected, l’album conceptuel dans lequel se trouvait cette vidéo, a été supprimé d'Apple Music !

Alors on peut se poser des questions sur le danger de cette vidéo de 2019, qui n'était rien de plus qu’une blague, un coup d'œil humoristique sur la façon dont les services numériques s'intègrent dans notre musique et nos vies en y insérant des publicités.

Dans une lettre ouverte, le musicien exprime ses regrets face au retrait de son clip et de l'album; la publicité parodie "A Commercial Break" (avec Stephen Fry) semble avoir touché une sorte de nerf numérique et soutient le point même d'Arnold avec son album : les entreprises technologiques et les services de streaming n'ont pas le sens de l'humour.



Apple Va-t-elle trop loin ?



Selon certaines sources, il se dit que l’album pourrait revenir sur le service, mais sans la vidéo. Impossible pour Tim Arnold (question de principe et tout et tout...). Le morceau en question A Commercial Break n'est pas, selon lui, une véritable publicité, mais un intermède satirique, conçu comme un « entracte » de légèreté humoristique pour briser l'album. La vidéo se veut surtout la satire d’une société de technologie qui développe un appareil portable contrôlant l'esprit appelé "iHead ».

Cette lettre ouverte a reçu le soutien de nombreux artistes, tels que Gary Kemp (auteur-compositeur, acteur, Spandau Ballet), Graeme Clark (Wet Wet Wet) ou encore Ricky Wilson (auteur-compositeur-interprète, Kaiser Chiefs).

On le sait, la pomme est chère à Apple, qui se montre impitoyable dès qu'une entreprise ose utiliser le moindre fruit croqué -ou pas- en guise de logo. Par le passé, Apple s'est faite une solide réputation juridique sur la défense de ses droits. Aussi, n'a-t-elle pas hésité à déposer de nombreux brevets rien que pour l'agencement des tables dans les Apple Store, les pots de plantes ou ses boîtes pour réchauffer les pizzas. Récemment elle a même entendu bloquer le dépôt d'une marque en Suisse, impliquant une pomme !!

Les fruits suisses