Pas de bague connectée pour contrôler l'Apple Vision Pro !
Par Laurence - Mis à jour le
Il y a tout juste un mois, Apple présentait son casque ARVR, le Vision Pro. Très attendu, ce dernier a aussi fait l'objet de très nombreuses rumeurs et spéculations concernant ses fonctions et son design, certaines d'entre elles ayant été alimentées par l'un des 5000 brevets déposés par la firme californienne.
Dans sa newsletter dominicale, Mark Gurman en profite pour glisser quelques détails sur le développement du Vision Pro. En effet, l'entreprise ne propose pas des manettes externes ou de périphériques, le casque étant contrôlé via le suivi des yeux et des gestes des doigts qui sont capturés par l'une des caméras puis retranscrits.
À un moment donné, elle avait pourtant examiné la possibilité d'utiliser une ou plusieurs bagues intelligentes pour ce faire. On se rappelle d'ailleurs du nombre conséquent de brevets sur le sujet déposés à l'USPTO. Elle prévoyait ainsi une longue liste de toutes les situations possibles et actions à entreprendre pour son système, selon les positions, mouvements et autres contacts des doigts entre eux, avec les mains ou avec leur environnement. Il aurait même été possible de reconnaitre un simple claquement de doigts.
Elle avait également envisagé des manettes extérieures, mais était vraiment rebuté par le principe.
Dans une des vidéos publiées sur son site, Apple met l’accent sur les mouvements de la main qui permettent de contrôler le casque. Pour rappel, le casque ne sera pas livré avec les habituels contrôleurs ! En effet, il faudra utiliser la voix, les mouvements des yeux et des mains pour agir avec l'interface. Apple indique également que les périphériques Bluetooth habituels seront compatibles, comme les claviers (ndlr : notons que le casque possède son propre clavier virtuel), souris, trackpads et manettes.
Parmi les gestes spécifiques qui peuvent être utilisés avec Vision Pro on trouve tout d’abord
L'ensemble des gestes repose sur ces deux mouvements de doigts. Ainsi, joindre le pouce et l’index et maintenir la position,
Les dessous du contrôle du Vision Pro
Dans sa newsletter dominicale, Mark Gurman en profite pour glisser quelques détails sur le développement du Vision Pro. En effet, l'entreprise ne propose pas des manettes externes ou de périphériques, le casque étant contrôlé via le suivi des yeux et des gestes des doigts qui sont capturés par l'une des caméras puis retranscrits.
À un moment donné, elle avait pourtant examiné la possibilité d'utiliser une ou plusieurs bagues intelligentes pour ce faire. On se rappelle d'ailleurs du nombre conséquent de brevets sur le sujet déposés à l'USPTO. Elle prévoyait ainsi une longue liste de toutes les situations possibles et actions à entreprendre pour son système, selon les positions, mouvements et autres contacts des doigts entre eux, avec les mains ou avec leur environnement. Il aurait même été possible de reconnaitre un simple claquement de doigts.
Elle avait également envisagé des manettes extérieures, mais était vraiment rebuté par le principe.
Peu innovant, semblait-elle dire. Mais pour autant, elle pourrait tout à fait revenir sur sa position, notamment par rapport aux Apple Glasses, le modèle plus léger qui devrait sortir dans un an (ou deux ?).
Des gestes à apprendre
Dans une des vidéos publiées sur son site, Apple met l’accent sur les mouvements de la main qui permettent de contrôler le casque. Pour rappel, le casque ne sera pas livré avec les habituels contrôleurs ! En effet, il faudra utiliser la voix, les mouvements des yeux et des mains pour agir avec l'interface. Apple indique également que les périphériques Bluetooth habituels seront compatibles, comme les claviers (ndlr : notons que le casque possède son propre clavier virtuel), souris, trackpads et manettes.
Parmi les gestes spécifiques qui peuvent être utilisés avec Vision Pro on trouve tout d’abord
Tap. Il suffit de toucher son pouce avec son index, afin d’indiquer à visionOS que vous souhaitez appuyer sur un élément virtuel affiché à l'écran. L’équivalent sur l'iPhone serait le simple fait d’appuyer sur l’écran. Répéter un Tap deux fois de suite -
Double tap- équivaut donc à un double-clic.
L'ensemble des gestes repose sur ces deux mouvements de doigts. Ainsi, joindre le pouce et l’index et maintenir la position,
Pinch and hold, revient à faire un appui long sur l’écran, pour lancer un test par exemple.