Actualité

AR/VR

Pour le co-fondateur d'Oculus, l'Apple Vision Pro va révolutionner la Réalité Virtuelle

Par Laurence - Publié le

Même si l'Apple Vision Pro n'arrivera pas avant -au moins- 7 mois, les éloges se multiplient ! C'est au tour du cofondateur d'Oculus née s'émerveiller sur le casque à 3 500 dollars et son impact sur l'avenir de la réalité virtuelle.

Apple Vision Pro Batterie Oculus


Une batterie externe ? la seule solution viable !



Premier point d'intérêt : l'autonomie. Palmer Luckey s'est penché sur la batterie externe du Vision Pro, qui ne semble pas lui poser problème. Pour lui et pour être clair, c'est la bonne manière de voir les choses, avant de rappeler qu'il état déjà pour chez Oculus. Malheureusement, c'était une bataille que j'ai perdue au cours de mes dernières années. Et ils ont tout fait pour utiliser des batteries internes, tout en intégrant le maximum de composants à l'intérieur du casque.

Le cofondateur d'Oculus craignait apparemment qu'Apple ne commette la même erreur, et ce, afin de créer un appareil plus fin (les oreilles de Jony Ive sifflent à Buckingham Palace) et plus élégant, mais qu'il ne vaille pas le poids supplémentaire en portant un casque.

Pour le co-fondateur d'Oculus, l'Apple Vision Pro va révolutionner la Réalité Virtuelle


Quel impact pour Vision Pro dans le développement de la réalité virtuelle ?



Autre lettre de compliments dans la banette ! Le monsieur estime que Cupertino aurait très bien évalué les enjeux du Vision Pro, et d'en faire un appareil haut de gamme qui permettra de tirer le développement vers haut dans un premier temps.

Je pense que si Apple avait essayé de commencer par le bas de la gamme du marché, cela aurait été une erreur. Ils adoptent l'approche exacte que j'avais toujours voulu qu'Apple adopte et vraiment l'approche qu'Oculus avait adoptée dans les premières années. Cela permet de rendre la catégorie plus attractive mais aussi de booster la recherche pour présenter -dans un second temps- des produits moins sophistiqués et plus légers comme les les fameuses Apple Glasses.

Notons que Palmer Luckey en profite pour régler quelques comptes avec Meta qui a racheté Oculus, pour mettre l'accent sur les plateformes de réalité virtuelle. Quand Apple a présenté le Vision Pro, j'ai retweeté mon propre post de 2015, où j'ai dit qu'avant que la réalité virtuelle puisse devenir quelque chose que tout le monde peut se permettre, elle doit devenir quelque chose que tout le monde veut, et je pense que c'est l'approche adoptée par Apple.



Une batterie externe de 2 heures seulement ?



Lors de sa présentation, Apple a quand même passé sous silence certains aspects de son casque, comme l'attache sur le dessus de la tête ou la batterie externe. A priori, le casque aurait bien, d’un côté, un connecteur magnétique propriétaire et de l’autre, un port USB-C pour recharger et pour brancher le casque au secteur ou à une batterie externe, dont l'autonomie n'est que de deux heures en utilisation normale (dixit Apple). Mais la présentation à la keynote n'a pas laissé passer beaucoup de détails sur ce point.

Quoiqu'il en soit, l'aventure ne se limite pas à 120 minutes. En effet, dans une utilisation bureautique ou depuis son canapé, il sera possible de brancher son casque sur le secteur. Cependant, il y aura probablement des situations où il est nécessaire de bouger et donc de se reposer sur une batterie externe. Mais, il semble que l'on puisse disposer de plusieurs batteries interchangeables.

Sur Twitter, l'utilisateur DuanRui suggère d'ailleurs que le câble ne semble être fixé à la batterie elle-même. et s'interroge sur le second port à l'arrière de la batterie.