L'Apple Vision Pro n'a plus rien à craindre des lunettes ARVR de Google
Par Laurence - Mis à jour le
La route est libre pour Apple ?
Plus encore le projet Iris -de son petit nom interne- visait en fait à concevoir et commercialiser des lunettes intelligentes. Il s'agissait donc d'un produit plus facilement accessible au grand public.
La décision n'aurait pas été facile à prendre et est le résultat de nombreux facteurs :
licenciements, remaniements et aussi départ de Clay Bavor. Pour rappel, ce dernier -qui était à la tête des recherches AR/VR- a quitté le groupe après 18 ans de bons et loyaux services.
Mais quels étaient les projets ARVR de Google ?
Apparemment, la firme de Mountain View avait une feuille de route assez claire après l'acquisition de North en 2020. D'après nos confrères américains,
une première version d'Iris ressemblait beaucoup au premier appareil de North, les Focals. De même, la conférence I/O 2022 s'était terminée sous de très bons augures, Google se disant très intéressé par la réalité augmentée, mettant en lumière l'exemple de la traduction. A la moitié de l'année, Google avait annoncé le début de tests de ses prototypes.
Mais 2023 s'était annoncée beaucoup plus dure avec l'arrêt de la commercialisation de la dernière génération de Google Glass dédiée aux entreprises.
De source interne, le développement était devenu chaotique, avec des changements de directives de la part d'une Direction incertaine. Mais pour autant, Google n'aurait pas tourné totalement la page (le pourrait-elle ?) et pourrait travailler sur une plateforme Android XR, un système développé pour les casques ARVR conçus par des sociétés tierces.