Tesla va licencier 14 000 salariés (10% de ses effectifs mondiaux) !
Par Laurence - Publié le
14 000 licenciements (au moins)
Selon une note interne obtenue par Reuters, le licenciement sera massif et concernera plus de 10 % de ses effectifs mondiaux, soit environ 14 000 personnes. On est bien loin des 700 licenciements envisagés par Apple la semaine dernière.
Alors que nous préparons l'entreprise à notre prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d'examiner tous les aspects de l'entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité. [...] Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l'organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10 % à l'échelle mondiale.
Cette décision intervient alors que Tesla doit faire face à une baisse de ses ventes -la première depuis quatre ans- et une pression accrue sur le marché des véhicules électriques, notamment de la part des groupes chinois (qu'en est-il du projet de Model 2 à 25 000 euros promise d'ici à deux ans).
Apparemment, cette restructuration a déjà commencé, des salariés en Californie et au Texas ont déjà été informés de leur licenciement. D'ores et déjà, cette annonce a impacté le cours de l'action Tesla, en baisse de 1,3 % à la préouverture de la Bourse de New York.