Actualité

Web

Meta nomme un proche de Donald Trump dans son équipe de direction

Par Laurence - Publié le

Meta - maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp- vient d'annoncer le départ de Nick Clegg, responsable des Affaires internationales. Mais c'est surtout l'identité de son successeur qui va faire parler. Il sera en effet remplacé par son adjoint, Joel Kaplan, un proche de Donald Trump.

Photo : Tom Brenner/The New York Times
Photo : Tom Brenner/The New York Times


Une nouvelle ère ?



Dans une lettre adressée à ses collègues et publiée sur Facebook, Nick Clegg, a qualifié ses sept années chez Meta de véritable aventure. Recruté en 2018 en pleine tourmente du scandale Cambridge Analytica, il a joué un rôle central dans les relations de l’entreprise avec les autorités mondiales, souvent sous pression pour réguler les dérives des réseaux sociaux.

Nick Clegg ne tarit pas de louanges envers son successeur. Il a souligné que ce dernier était la personne idéale pour reprendre ce rôle exigeant, louant sa compétence et son intégrité.



Qui est Joel Kaplan ?



Ancien membre du Parti républicain et ex-conseiller du président George W. Bush, Joel Kaplan prend les rênes du département stratégique à un moment clé, marqué par le retour de Donald Trump à la présidence américaine.

Joel Kaplan apporte à Meta une grande expérience touchant aux secteurs public et privé. Fidèle du Parti républicain, il a été un proche collaborateur de George W. Bush, mais il a récemment fait parler de lui en apparaissant aux côtés de Donald Trump et du vice-président élu, J.D. Vance, lors d’événements médiatiques. Sa nomination pourrait donc être perçue comme une tentative de Meta de resserrer ses liens avec l’administration Trump, après des relations tendues durant les mandats précédents.

En outre, ce changement intervient alors que Meta s’efforce de naviguer dans un contexte politique polarisé. Après avoir banni Donald Trump de Facebook en janvier 2021 à la suite de l’assaut du Capitole, la plateforme avait suscité la colère de l’ancien président.

Désormais et comme tous les grands patrons de la tech, Mark Zuckerberg a entamé une opération séduction : après avoir versé 1 million de dollars pour l'investiture de Donald Trump, il a aussi assisté en décembre à une réception à Mar-a-Lago, résidence du futur locataire de la Maison Blanche, histoire de s'attirer les bonnes grâces de ce dernier.

Donald Trump Mark Zuckerberg