Actualité

Watch

Apple continue de s'intéresser aux écrans à retour haptique

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Un nouveau brevet s'est ajouté aujourd'hui au portefeuille déjà très fourni d'Apple à propos des écrans à retour haptique. Le document du jour décrit une dalle flexible capable de se déformer sous les doigts de son utilisateur, afin de simuler des boutons ou autres objets virtuels.

Apple continue de s'intéresser aux écrans à retour haptique

Alors que les iPhone 6 et 6 Plus ne peuvent être plongés dans l'eau sans risque, la Pomme pourrait prochainement rattraper son retard, et même prendre de l'avance sur la technologie de ses concurrents, en plaçant le micro et le haut-parleur de l'iPhone derrière la surface de l'écran. En outre, ce système pourrait permettre de réduire la taille de l'appareil tout en conservant une taille d'écran inchangée, avec une dalle recouvrant une plus grande surface du téléphone.

Si ce type de technologie avait été suggéré pour la sortie des nouveaux iPhone, il n'est pas sans rappeler l'écran de l'Apple Watch, qui permettra de différencier les actions simples des pressions à la surface de la montre, et répondra par différentes actions.

La principale différence réside finalement dans le fait que le brevet décrit une action haptique bidirectionnelle, avec un écran capable de se déformer sous les doigts de l'utilisateur afin de lui procurer une sensation spéciale. Ce retour haptique pourrait être provoqué par la présence de petits moteurs, de vibreurs ou encore de transducteurs piézoélectriques placés sous l'écran.

Apple continue de s'intéresser aux écrans à retour haptique

Bien que l'on puisse imaginer que ce type de technologie puisse être en préparation pour une future itération de l'Apple Watch, il n'est pas impossible que les futurs iPhone, iPad et iPod touch puissent eux aussi profiter à terme de ce type d'avancée.

Source