Actualité

Watch

Apple Watch : développement en deux temps et priorité à l'autonomie

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Apple l'avait annoncé au mois de septembre, les développeurs pourront d'ici quelques jours poser les yeux sur une première partie du SDK de l'Apple Watch, afin de créer des solutions permettant d'afficher des widgets et des notifications interactives à porter sur nos poignets, puis viendra l'année prochaine le temps de penser aux applications complètes dédiées à la montre pommée.

Apple Watch : développement en deux temps et priorité à l'autonomie

David Smith, auteur du Podcast Developing Perspective et développeur des apps Feed Wrangler, ou Audiobooks, a formulé la liste de ses attentes à propos des consignes entourant les créations logicielles destinées à l'Apple Watch pour les mois à venir.

Selon lui, si les outils nécessaires à l'élaboration de widgets, de notifications interactives et d'aperçus destinés à l'Apple Watch seront distribués dès le mois de novembre 2014, il faudra patienter jusqu'à la WWDC 2015 (qui devrait se tenir du 8 au 12 juin prochain) pour mettre la main sur la seconde partie du SDK de la montre. Quelques limitations importantes seraient toutefois toujours présentes quelques mois après la commercialisation de la première mouture de l'Apple Watch, à l'instar des premiers iPhone, dépourvus notamment d'App Store et de nombreuses fonctionnalités devenues aujourd'hui indispensables.

Tout comme l'iPhone original, l'Apple Watch comporterait de nombreuses limitations destinées à économiser au maximum la durée de vie de la batterie. En attendant de trouver la juste équation entre fonctionnalité et autonomie, aucun processus en tâche de fond ne pourrait être requis de la part d'une app tierce, quant au multitâches, il serait inexistant au moins dans un premier temps. La seule exception possible concernerait la musique, qui pourrait être lue en même temps que l'on utilise d'autres fonctions de la montre.

Enfin, tout comme le premier iPhone était dépendant des ordinateurs pour bien des choses, la première version de l'Apple Watch devrait, au moins durant les premiers mois qui suivront sa mise en vente, n'être guère plus qu'un appendice du smartphone pommé, destiné à relayer certaines informations et offrir quelques raccourcis vers des fonctions bien précises.

Et si l'iPhone a si bien réussi à gagner son indépendance, non seulement en tant qu'appareil mais aussi en tant que plateforme, David Smith espère que l'Apple Watch connaitra rapidement le même destin, bien qu'il soit déjà très impatient de découvrir les outils mis à sa disposition ce mois-ci.

Source (Via)