Comment fonctionnent les notifications d’apnée du sommeil sur l’Apple Watch et l’iPhone
Par Laurence - Publié le
Des notifications pour l’apnée du sommeil
Plusieurs Apple Watch (la Series 9, la Series 10 et la génération 2 de l'Apple Watch Ultra) proposent désormais le suivi et la notification de l’apnée du sommeil. Les deux dernières bêtas d’iOS 18.1 et de watchOS 11.1 distribuées hier soir proposent de nouvelles options, en dehors des études en ligne.
Pour rappel nous dit Apple, l’apnée du sommeil est une pathologie potentiellement grave qui se manifeste par des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil. Ce trouble, qui selon des estimations toucherait plus d’un milliard de personnes dans le monde, est pourtant le plus souvent non diagnostiqué. S’il n’est pas traité, il peut avoir des conséquences graves sur la santé, notamment un risque accru d’hypertension, de diabète de type II et de problèmes cardiaques.
Comment activer les notifications
Une fois les bêtas installées (à vos risques et périls…), il faudra configurer des notifications d'apnée du sommeil, en allant dans l'application Santé de l’iPhone. Dans l’onglet Sommeil, on trouve un nouveau cadre
Notification d’apnée du sommeil> configurer.
Vous devrez d’abord répondre à des questions sur votre âge et si vous avez déjà reçu un diagnostic d'apnée du sommeil afin d'activer la fonction (en trois écrans successifs).
Pour le moment, le graphique reste vierge car il faut collecter les données sur 10 nuits au minimum. A dans dix jours, donc…
Après une première nuit, je note qu’il faut aller dans Respiration (et non plus Sommeil) pour vérifier l’état de sa nuit.
Comment cela fonctionne ?
S’appuyant sur le suivi du sommeil (qui a été amélioré au passage) mais également sur la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la température au poignet, les Apple Watch compatibles proposent désormais une fonctionnalité permettant de détecter des signes d’apnée du sommeil.
La montre va aussi utiliser son accéléromètre intégré pour déceler les premiers signes d’apnée du sommeil
en détectant les mouvements subtils du poignet qui signalent une interruption des fréquences respiratoires normales. Ces perturbations sont ensuite enregistrées dans la nouvelle donnée Perturbations respiratoires.
Le système va ensuite repérer les anomalies isolées ou même l'accentuation de ces dernières pour analyser la qualité du sommeil. Si elles surviennent de manière régulière au cours de plusieurs nuits, elles peuvent être le signe d’une apnée du sommeil et l'utilisateur en sera averti via une notification. Notons qu'il faudra une période a priori de 30 jours pour étalonner tout cela.
Les notifications seront regroupées dans l’app Santé, elles seront classées dans les catégories de
Peu élevéà
Élevé. Elles pourront être affichées sur une période de un, six ou douze mois. Apple précise enfin que
l’algorithme qui alimente les notifications d’apnée du sommeil repose sur un apprentissage automatique avancé et un large ensemble de données de tests cliniques. Ces notifications seront disponibles ce mois-ci dans plus de 150 pays et zones géographiques.
En savoir plus