Actualité

iPhone

iPhone 16 : très mauvaise nouvelle pour Apple

Par Vincent Lautier - Publié le

Voilà une nouvelle inquiétante pour Apple. Le week-end de lancement des précommandes pour l’iPhone 16 a permis de vendre seulement 37 millions d’unités, soit une baisse de 12,7 % par rapport à l’iPhone 15 de l’an dernier. Cette baisse s’explique principalement par une demande plus faible que prévu pour les modèles Pro de la gamme.

Une demande en baisse au lancement pour l'iPhone 16 Pro
Une demande en baisse au lancement pour l'iPhone 16 Pro


Patatras



L’analyste Ming-Chi Kuo, connu pour ses prévisions précises concernant Apple, a révélé que la demande pour l’iPhone 16 Pro Max a chuté de 16%, tandis que l’iPhone 16 Pro a connu une baisse de 27%. En revanche, les modèles standards, l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus, ont respectivement enregistré des hausses de 10% et 48%.

Un des facteurs expliquant la baisse des ventes des modèles Pro est l’absence de la fonctionnalité phare, l’Apple Intelligence, qui n’était pas disponible au moment du lancement. Le fait que cette fonctionnalité ne soit, en plus, pas prévue en Europe pour cette année a très probablement plombé les précommandes du vieux continent, plus fortement encore qu’aux États-Unis. Aussi, la concurrence accrue en Chine a également affecté la demande pour ces modèles haut de gamme.

iPhone 16 : très mauvaise nouvelle pour Apple


Des chaînes de production pourtant à plein régime



Malgré cette situation, Apple a réussi à augmenter la production de l’iPhone 16 Pro Max avant les précommandes, grâce à une amélioration des rendements de fabrication de la caméra tétraprisme. Cette anticipation a permis à Apple de produire 6 millions d’unités, soit une hausse de 106 % par rapport à l’an dernier, de quoi éviter la frustration des clients intéressés par le modèle le plus haut de gamme de la marque.

Cette baisse de la demande au lancement reste un vrai problème pour Apple, car les modèles standards, bien qu’en augmentation, ne vont pas compenser la baisse significative des modèles Pro, beaucoup plus rentables pour la marque. La situation pourrait donc évoluer avec le lancement d’Apple Intelligence plus tard dans l’année, ainsi que les promotions de fin d’année, notamment aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Ming-Chi Kuo sait tout
Ming-Chi Kuo sait tout


Quelles solutions pour Apple ?



Si ces initiatives ne permettent pas de stimuler les ventes, Ming-Chi Kuo prévoit qu’Apple pourrait adopter des stratégies plus agressives en 2025 pour relancer la demande, sans entrer dans les détails.

Quels sont, selon vous, les changements qu’Apple pourrait opérer dans sa stratégie de lancement, peut-être de communication, et pourquoi pas aussi de conception de ces nouveaux iPhone, pour rendre à nouveau ce produit plus désirable et faire exploser ses ventes ? Donnez-nous vos idées en commentaire et on les transmettra à Tim Cook !