Actualité

iPhone

L’iPhone 16 Pro, un carton pour 2024

Par Laurence - Publié le

D'ici la semaine prochaine, nous devrions connaître la date de la keynote de l'iPhone 16, qui pourrait bien être programmée le 3 ou 4 septembre, à moins qu'Apple ne décide de passer outre le débat des présidentielles américaines le 10 septembre. En attendant, les spéculations arrivent à un rythme quasi quotidien à présent.

iPhone 16


70% d’iPhone 16 Pro et Pro Max



Ainsi, selon un rapport en provenance de la chaîne d'approvisionnement, les deux tiers des ventes d'iPhone 16 seraient composés des modèles Pro. C'est en effet ce qui découle de l'analyse du volume de composants commandés par Apple. Comme les autres années, la primeur est donnée aux iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, sans que l’on puisse réellement les départager.

Pour aboutir à ce calcul, il a fallu se pencher sur l’objectif périscope qui devrait équiper les deux modèles Pro, alors qu’il n’était que sur l’iPhone 15 Pro Max l’année dernière. En outre, contrairement aux autres éléments répartis entre plusieurs fournisseurs, l’objectif périscope n'est fabriqué que par LG Innotech.

Il était donc facile à The Elec d'effectuer cette petite démonstration CQFD : Le volume initial [d’objectifs périscope] devrait atteindre 70 % de la production de la série iPhone 16 d’ici la fin de cette année …/… Le secteur des pièces détachées a estimé que le plan de production d’Apple pour quatre séries d’iPhone 16 finies d’ici la fin de cette année était de 90,1 millions d’unités. Par modèle, 24,5 millions d’unités (27 %) d’iPhone, 5,8 millions d’unités (6 %) d’iPhone Plus, 26,6 millions d’unités de type Pro (30 %), 33,2 millions d’unités de type Pro Max (37 %). La proportion de deux types de la gamme Pro est de 67 %.

L’iPhone 16 Pro, un carton pour 2024


De meilleures photos pour l'iPhone 16 Pro Max / un tétraprisme pour l'iPhone 16



L'iPhone 16 Pro Max bénéficierait d'un capteur d'appareil photo plus grand et plus avancé technologiquement -a priori d’un capteur Sony IMX903 (toujours 48 mégapixels). Il serait doté d’un capteur empilé (permettant d’obtenir de meilleures performances), un convertisseur analogique-numérique (14 bits) pour la conversion de données d'image de haute qualité et un contrôle numérique du gain. Ce dernier point permettrait d'optimiser la plage dynamique et le contrôle du bruit.

Apparemment, l'iPhone 16 Pro serait doté d'un appareil photo tétraprisme 120 mm et d'un zoom optique avant 5x, tout comme l'iPhone 16 Pro Max. Pour rappel, cette année, seul l'iPhone 15 Pro Max dispose de ces deux caractéristiques, ce qui lui permet de proposer un zoom optique de 5x (contre 3x), mais cela pourrait bien évoluer en 2024.

L’iPhone 16 Pro, un carton pour 2024


A priori, les deux modèles Pro seront dotés d'un nouvel objectif ultra-large et d'un téléobjectif à tétraprisme. Pour rappel, celui-ci a la particularité de dévier quatre fois le trajet de la lumière avant qu’elle n’atteigne le capteur. Mais ce n’est pas propre à Apple car d’autres fabricants de smartphones -comme Samsung, Google, Huawei- utilisent ce genre d’objectifs périscopes. Pour les iPhone 16 et 16 Plus, Apple reprendrait deux objectifs arrière et un ultra-large de 12 MP (sans autofocus ni macro).