L’Apple Watch sera-t-elle (à nouveau) interdite à la vente la semaine prochaine ?
Par Laurence - Publié le
Suspension ou pas ?
La commission du commerce international américaine s'est officiellement opposée à la demande d'Apple visant à la levée de l'interdiction de vente pesant sur l’Apple Watch. L’ITC ne veut pas que celle-soit suspendue pendant toute la durée de l'appel.
Dans un document déposé auprès de la Cour d'appel fédérale compétente, les avocats de l'ITC ont en effet soutenu qu'Apple présentait
des arguments faibles et peu convaincants pour invoquer le recours exceptionnel d'une suspension en instance d'appel. Pour eux, la firme californienne demande
juste la permission de continuer à enfreindre les brevets concernés.
Pour le moment, il n'y a aucune décision temporaire de prise, la juridiction accepte encore d'autres éléments en faveur de la décision de l'ITC jusqu'au 15 janvier. Elle se prononcera normalement en début de semaine prochaine, et d'ici là l'Apple Watch restera en vente.
Rappel des dossiers
La fin de l'année aura vu son petit feuilleton Silicon Dallas ! L'Apple Watch est dans le collimateur de l'ITC depuis plusieurs semaines. Devant trancher dans un dossier de non-respect de brevets détenus par Masimo, l'ITC avait prononcé la suspension des ventes d'Apple Watch proposant la fonction oxygène sanguin, soit les Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2.
Face à cette décision, Cupertino avait déposé un recours présidentiel, mais l'administration Biden avait refusé de prononcer son véto, entérinant la décision de l'ITC. Les ventes américaines de l'Apple Watch Series 9 et de l'Apple Watch Ultra 2 se sont arrêtées sur l’Apple Store en ligne, ce jeudi 21 décembre dès midi, les ventes en magasins physiques ont suivi et se sont transformés en citrouille le 24 décembre à minuit. Précisons que l’interdiction de vente est limitée aux États-Unis.
Mais pas question pour Apple d'en rester là. Aussi la firme avait déposé une demande d'urgence (une sorte de référé) auprès de la Cour d'appel des États-Unis. Cette dernière vient donc décider de suspendre provisoirement la décision de suspension, et ce, à partir du jeudi 28 décembre 2023. Mais il s'agit d'un délai pour examiner la demande de Cupertino tenant à lever cette interdiction de manière plus pérenne pendant toute la durée de la procédure.