La Maison Blanche peut-elle sauver l'Apple Watch ?
Par Laurence - Publié le
Encore une bataille perdue
Pour rappel, Apple avait déposé ce recours le 30 octobre dernier, afin de bloquer l'entrée en vigueur d'une interdiction d'importation. Souvenez-vous cette mesure visait à lui interdire d’importer des composants pour ses capteurs d'oxygène sanguin. Ces derniers enfreignaient apparemment les brevets appartenant à la société de dispositifs médicaux Masimo.
Avec ce refus, la procédure suit cours. Les ventes américaines de l'Apple Watch Series 9 et de l'Apple Watch Ultra 2 devraient s'arrêter sur l’Apple Store en ligne, ce jeudi 21 décembre dès midi. Les ventes en magasins physiques s'arrêteront après le 24 décembre minuit. Précisons que l’interdiction de vente est limitée aux États-Unis et n'affecte que Apple. Ainsi les revendeurs de type Best Buy, Walmart ou encore Target peuvent continuer à vendre les deux modèles, jusqu'à épuisement des stocks.
La Maison Blanche en dernier recours ?
Pour éviter une interdiction d'importation, Apple doit attendre la décision de la Maison Blanche, la seule entité à pouvoir encore opposer son veto à la décision de l'ITC. Elle a jusqu'au 25 décembre pour se prononcer.
Mais pour le moment, l'administration Biden ne semble pas disposée à être du côté de la Pomme. Précédemment, lorsque l'iPhone faisait face à une interdiction d'importation en raison d'un litige de brevet avec Samsung, Barack Obama avait opposé son veto à la décision de l'ITC, mais il ne s'agissait pas d'une firme américaine et le produit n’était pas aussi essentiel...
De son côté, rappelons que Masimo n'est pas opposée à transiger avec Apple. Mais encore faudrait-il que cette dernière la contacte...