Actualité

Watch

La Maison Blanche n'a pas sauvé l'Apple Watch !

Par Laurence - Publié le

Il restait encore un petit espoir pour Apple de voir suspendre l'interdiction de vente des Apple Watch aux Etats-Unis. Mais il semble que la Maison Blanche n'ait pas choisi de faire ce cadeau de Noël à la firme californienne.

Apple Watch USA Masimo SPO2


Seule l'Apple Watch SE est en vente aux USA



En effet, l'ITC a confirmé ce matin que l'administration Biden a choisi de ne pas lever l'interdiction, et ce, comme le pressentaient de nombreux analystes. Après des consultations minutieuses, l'ambassadrice Katherine Tai a décidé de ne pas renverser la détermination de l'ITC.

Par le passé, Apple s'était trouvé dans la même situation juridique dans un contentieux contre Samsung. Mais ce dernier concernait l'iPhone -un produit jugé bien plus essentiel pour l'administration Obama qui avait opposé son veto à la décision de l'ITC.

De son côté, rappelons que Masimo n'est pas opposée à transiger avec Apple. Mais elle a ajouté qu'elle attendait toujours que Cupertino fasse le premier pas.

Sur le site US d'Apple, on peut d'ailleurs voir que les pages ont été modifiées pour ne mettre en avant que l'Apple Watch SE (et donc un prix d'attaque plus bas à 249 dollars). En effet, il s'agit de la seule montre qui n'est pas dotée de la fonction d'oxygène sanguin, elle n'est donc pas concernée par la suspension.

La Maison Blanche n'a pas sauvé l'Apple Watch !


Encore une bataille perdue



Depuis plusieurs années, Apple et Masimo se livre à une belle bataille juridique concernant l'oxymètre de l'Apple Watch. La firme médicale estime que Cupertino utilise ses brevets sans aucune autorisation. L'ITC avait alors prononcé une interdiction pour Apple d’importer des composants pour ses capteurs d'oxygène sanguin. Aussi, Apple avait déposé un recours le 30 octobre dernier.

Avec ce refus, la procédure suit désormais son cours. Les ventes américaines de l'Apple Watch Series 9 et de l'Apple Watch Ultra 2 se sont s'arrêtées sur l’Apple Store en ligne, ce jeudi 21 décembre dès midi, les ventes en magasins physiques ont suivi et se sont transformés en citrouille le 24 décembre minuit.

Précisons que l’interdiction de vente est limitée aux États-Unis et n'affecte que Apple. Ainsi les revendeurs de type Best Buy, Walmart ou encore Target peuvent continuer à vendre les deux modèles, mais seulement jusqu'à épuisement de leurs stocks. DU côté du reste du monde, il n'y a aucun changement !

La Maison Blanche n'a pas sauvé l'Apple Watch !