Actualité

Watch

Une Apple Watch Ultra encore plus grosse, ça vous tente ?

Par June Cantillon - Publié le

L'Apple Watch Ultra se distingue déjà au sein de la gamme avec son format plus important, mais la montre haut de gamme de Cupertino pourrait à l'avenir être encore plus imposante.

Apple Watch Ultra plus grosse Micro-LED


L'Apple Watch serait le premier produit Apple avec un écran Micro-LED



L'Apple Watch a été le premier produit Apple à disposer d'une dalle OLED, et ce dès son introduction en 2014, bien avant la Touch Bar des MacBook Pro 2016. Selon les bruits de couloir, c'est également par le biais de l'Apple Watch que Cupertino débutera sa transition vers la technologie Micro-LED, mais il faudra probablement attendre 2026 pour cela. Pour rappel, les dalles Micro-LED existent déjà et sont surtout utilisées pour des démonstrations et sur le marché professionnel tant la production de cette technologie est encore onéreuse.

Pour faire simple, le Micro-LED (à ne pas confondre avec les mini-LED, qui est simplement du LCD avec davantage de zones d'éclairage) cumule les avantages de l'OLED, avec des pixels auto-émissifs (chaque pixel produit sa propre lumière) et donc une capacité à s'éteindre complètement pour un contraste très important et des noirs profonds, et du LCD avec une luminosité maximale très élevée,le tout en proposant un temps de réponse très rapide et une durée de vie importante (pas de soucis de brûlure comme sur l'OLED).

Bref, cette technologie s'approche de la perfection, mais est encore trop coûteuse actuellement pour les appareils grand public. C'est pourquoi l'Apple Watch avec son petit cadran, par rapport à un iPad ou un Mac, serait la première à en profiter sans trop faire exploser le tarif.

Une Apple Watch Ultra encore plus grosse, ça vous tente ?


Une Apple Watch Ultra encore plus grosse en 2026 ?



Selon des informations glanées auprès des chaines d'approvisionnement et des fournisseurs par TrendForce, cette Apple Watch de 2026 ne serait pas seulement équipée d'une dalle Micro-LED, mais proposerait un écran avec une diagonale passant d'1,91 pouces sur le modèle actuel à 2,12 pouces, soit une augmentation d'environ 11%. Cette future Apple Watch serait donc plus imposante, et certainement plus chère vu la technologie embarquée.

Ce n'est pas mon cas, mais certains trouvent déjà l'Apple Watch Ultra trop grosse. D'ici 2026, Cupertino proposera peut-être une taille plus petite pour l'Ultra, comme pour le modèle de base,. La version la plus imposante pourrait alors être la seule à disposer de la dalle Micro-LED, comme ce que l'on retrouve actuellement sur les iPad Pro, où seules les versions 12,9 pouces proposent un écran Mini-LED.