Actualité

Watch

Mon coup de cœur de l'année se love à mon poignet !

Par June Cantillon - Publié le

A l'aube de 2024, il est temps de regarder dans le rétroviseur afin de décerner mon coup de cœur pour 2023. Cette année, il ne m'aura pas fallu longtemps pour me décider tant un produit en particulier a fait chavirer mon petit cœur de geek.

coup de cœur 2023 Apple Watch Ultra 2


Mon coup de cœur 2023 : l'Apple Watch Ultra 2



Vous l'avez peut-être lu au sein de. mon article dédié, mais cette année, j'ai franchi le pas et troqué mon Apple Watch Series 7 contre une Apple Watch Ultra 2 flambant neuve. Pour être totalement franc, j'avais déjà failli craquer l'année dernière tant je trouve le design un peu baroudeur réussi. Cette fièvre acheteuse que connaissent bien les geeks de tout poil a finalement été endiguée, répondant au petit diable sur mon épaule que ma Series 7 était encore tout à fait vaillante, et que si belle soit-elle, cette Ultra ne saurait justifier son tarif par le peu qu'elle m'apporterait au quotidien.

Mon coup de cœur de l'année se love à mon poignet !


Au final, après plusieurs mois passés en compagnie de l'Apple Watch Ultra 2, je peux le dire haut et fort : j'avais tort, et le petit diable tentateur avait en fait quelques arguments valables, y compris pour la première génération d'Ultra. En effet, ce ne sont pas les quelques nouveautés de l'Apple Watch Ultra 2 par rapport à sa devancière qui m'ont vraiment conquis, et j'aurais très certainement été emballé de la même manière par le modèle de l'année dernière.

Mon coup de cœur de l'année se love à mon poignet !


Certes, l'écran de l'Ultra 2 est encore plus lumineux avec ses 3 000 nits, mais les 2 000 nits de la première génération sont déjà très confortables, y compris en extérieur par beau temps. La capacité de la nouvelle génération à descendre à 1 nits est assez agréable, mais ce n'est là encore qu'un petit plus agréable, rien d' indispensable,

Mon coup de cœur de l'année se love à mon poignet !


La nouvelle puce S9 est très certainement plus rapide, mais la différence avec les montres des générations précédentes ne saute vraiment pas aux yeux en usage réel. Même son de cloche pour la puce U2 qui nécessite d'avoir un iPhone 15 ou 15 Pro pour en profiter réellement. Bref, j'aime mon Ultra 2, mais j'aurais apprécié tout autant la première itération.

La vraie nouvelle Apple Watch, c'est l'Ultra



Bien que j'ai déjà plusieurs générations d'Apple Watch à mon tableau de chasse, je suis très loin d'en changer chaque année. La montre d'Apple affiche une évolution souvent très contenue d'une année sur l'autre, et c'est finalement très bien ainsi. Cela permet d'apprécier son achat sur la durée, sans regretter de ne pas avoir le dernier modèle en date. Pour moi, le dernier changement vraiment majeur apportant un réel confort appréciable au quotidien est l'écran toujours allumé, apparu avec la Series 5.

Mon coup de cœur de l'année se love à mon poignet !


A mes yeux, l'évolution majeure suivante de l'Apple Watch est ce passage au modèle Ultra. Non seulement la différence niveau design est franche, ce qui est fort agréable après plusieurs années d'évolutions mineures, mais les changements apportés améliorent l'expérience au quotidien, à condition d'apprécier ce format plus imposant. Avec mon tour de poignet de 195mm, ce point ne m'a pas du tout gêné, bien au contraire.

Series 7 à gauche, Ultra 2 à droite
Series 7 à gauche, Ultra 2 à droite


Une fois le format accepté, les avantages plaisants et utiles s'accumulent. L'écran plus grand et totalement plat apporte un confort appréciable au quotidien, simplifiant les interactions tactiles, les haut-parleurs et microphones sont assez nettement plus performants, le verre saphir semble plus résistant que le verre Ion‑X de mes modèles précédents dotés d'un boitier en aluminium qui présentaient immanquablement des marques et griffures après seulement quelques semaines (peut-être ne fais-je pas assez attention), et le bouton supplémentaire est vraiment très pratique, ne serait-ce que pour passer rapidement en mode Lampe torche, que j'utilise désormais beaucoup plus souvent. Ces améliorations s'apprécient au quotidien et font une vraie différence, mais ce n'est rien par rapport au principal avantage de l'Apple Watch Ultra.

Mon coup de cœur de l'année se love à mon poignet !


Une autonomie qui change tout



Avec les modèles précédents, je m'étais habitué à l'autonomie d'une journée maximum pour mon usage. Ma montre me sert principalement pour consulter l'heure, à être certain de recevoir mes notifications et appels, à prendre des notes audio grâce à l'App Just Press Record, à écouter de la musique avec un casque ou des écouteurs Bluetooth sans avoir besoin de mon iPhone, et pour la navigation en deux roues (fort pratique car les vibrations permettent de ne jamais avoir à regarder l'écran).

Mon coup de cœur de l'année se love à mon poignet !


Je ne pestais pas tant que cela sur l'autonomie d'une journée, sauf lorsque la batterie vieillissait (81% après 2 ans pour ma Series 7) et que ma montre jetait régulièrement l'éponge avant la fin de la journée, parfois à un moment où j'en avais vraiment besoin. J'avais ainsi pris l'habitude de recharger la montre chaque soir, et de repartir pour une journée chaque matin.

Mon coup de cœur de l'année se love à mon poignet !


Avec l'Apple Watch Ultra 2, tout cela n'est plus qu'un vieux souvenir. La plupart du temps, je profite d'une autonomie d'au moins 2 jours complets (souvent bien plus), et les petites occasions (douche, petite vaisselle rapide) dans la journée sont suffisantes pour que je n'ai jamais à m'inquiéter du niveau de la batterie, y compris au moment de partir en week end sans avoir besoin de prendre la chargeur.

Mon coup de cœur de l'année se love à mon poignet !


J'ai donc presque toujours la montre sur moi, et la batterie ne me fait plus jamais défaut. Cette bien meilleure autonomie me permet simplement d'être certain de pouvoir compter sur une des fonctions de la montre au moment où j'en ai besoin. Ce n'est peut-être rien pour certains, mais pour ma part, j'avais trop souvent avec mes différentes Apple Watch précédentes cette frustration de devoir renoncer à utiliser la montre faute de batterie, à un moment où cette dernière m'aurait vraiment été utile. Pouvoir compter sur une autonomie désormais suffisante pour mon usage est un vrai plus. Une confiance apaisante, dont j'aurais vraiment beaucoup de mal à me passer à l'avenir.



Cela dépendra bien évidemment des goûts (les amateurs de Garmin profitent d'une autonomie encore plus importante depuis longtemps), habitudes et usages de chacun, mais, pour moi, c'est un confort qui me ravit jour après jour. Les améliorations citées plus haut couplées à cette autonomie en nette hausse me font regarder cette Apple Watch Ultra 2 avec les yeux de l'amour, et en font, de loin, mon modèle préféré.