Le pass Navigo arrive sur les Samsung Galaxy Watch ! (et l'Apple Watch alors ?)
Par Laurence - Publié le
Le pass navigo sur la montre ? Oui mais Android...
En effet, d'après Le Parisien, on apprend aujourd'hui que les montres connectées Samsung Galaxy Watch pourront remplacer le Pass Navigo et les quelques tickets de métro qui restent. En attendant, il est possible de participer au test grandeur nature, à condition d'avoir une Galaxy Watch et de prendre le métro parisien.
Pour cela, il faut s'inscrire sur le site d’Île-de-France Mobilités au programme bêta.
La technologie est apparemment fonctionnelle et des usagers s’en servent déjà depuis quelques mois pour accéder au métro sans incident notable.Il s’agit désormais d'augmenter les personnes possédant un accès pour mettre le système à l'épreuve du nombre.
En pratique comment ça marche ?
En pratique, la montre permettra donc d'acheter, stocker et valider un titre de transport en passant sa montre connectée juste au-dessus du lecteur qui se trouve sur les portillons de l'entrée. Cette fonctionnalité concerne pour le moment les Samsung Galaxy Watch 4, 5 ou 6 -la majorité des smartphones Android la proposant depuis plus d’un an.
En revanche, la situation est moins avancée pour les propriétaires d'iPhone
En effet, toujours d'après Le Parisien, la durée de cette expérimentation -qui va coûter 120 000 euros à IDFM- n’a pas été précisée. Mais ces titres de transport dématérialisés devraient arriver pour début 2024. A ce moment, les iPhone -et les Apple Watch- devraient accéder au système ! Tout n'est pas perdu, mais l'attente est franchement longue !