Pression artérielle et apnée du sommeil pour la prochaine Apple Watch
Par Laurence - Mis à jour le
Des nouvelles fonctions Santé
En effet, on approche du dixième anniversaire de la montre et Apple pourrait bien marquer le coup en introduisant enfin des fonctionnalités vraiment innovantes, comme la surveillance de la pression artérielle et la détection de l'apnée du sommeil. Le tout dans un boitier au design enfin rafraichi !
D'après le très bien informé journaliste, cette première génération de capteur de pression artérielle devrait arriver l'année prochaine et servir à détecter un état d'hypertension. Comme toutes les fonctions de la montre, le système n'est pas là pour remplacer un médecin ou une surveillance médicale.
Mais il est conçu pour dire à un utilisateur si sa pression artérielle est à la hausse et pour proposer un enregistrement (sous forme de journal) pour noter ce qui se passe à ce moment.
Pour éviter tout risque, en cas de détection d'une irrégularité, il sera demandé à l'utilisateur
de parler à son médecin ou de vérifier sa tension artérielle avec un brassard médical, qui peut fournir des mesures de tension systolique et diastolique exactes.
La détection de l'apnée du sommeil sera également à venir en 2024. Apparemment la montre enregistrera et analysera les habitudes de sommeil de son porteur, ainsi que sa respiration pour estimer les possibilités d'une telle pathologie (et donnera une alerte pour aller consulter).
Les autres fonctions Santé à venir
Depuis plusieurs années, Apple travaille également sur une surveillance non invasive de la glycémie et multiplie les brevets sur sa montre. Très attendu, ce système reposerait sur une puce photonique qui utilise la technologie de la spectroscopie d'absorption optique. Cette dernière consiste à déterminer la concentration et la structure d'une substance en mesurant l'intensité d'un rayonnement électromagnétique sur des longueurs d'onde différentes. Plus simplement, la lumière d'un laser sous la peau permettrait de déterminer la concentration de glucose dans le corps.
Notons que la surveillance du glucose aurait été conçue de manière similaire au système de pression artérielle : elle surveillerait la tendance de la glycémie d'une personne et proposerait un système de mise en garde et non une lecture réelle de la glycémie.
Cependant, il est peu probable que cette fonction arrive avant
au moins quelques années. Elle pourrait donc ne pas être prête pour l'Apple Watch X, qui est perçue comme la grande réforme de la montre et qui devrait sortir pour son 10e anniversaire. En effet, ces dernières années ont été plutôt maigres en améliorations matérielles du côté de la smartwatch de Cupertino, que ce soit l'Apple Watch Series 9 ou l'Apple Watch Ultra 2.
Enfin entre autres révélation, Mark Gurman nous apprend aussi qu'Apple a songé un temps ouvrir sa montre aux utilisateurs d'Android, avant de se rétracter à la toute dernière minute (le projet est presque terminé) pour une raison commerciale : ne pas entraver les ventes d'iPhone !