Quelles nouveautés sur l'Apple Watch avec watchOS 10 ?
Par Laurence - Publié le
Une nouvelle interface de navigation !
La grande nouveauté de watchOS 10 se situe au niveau de l'interface avec une navigation remaniée. A l'installation de la bêta, quelques écrans signalent au passage que l'accès à l'écran de contrôle s'effectue via le bouton latéral. On peut personnaliser l'écran de contrôle via le petit + tout à la fin ou mettre une épingle pour un affichage en tête de liste.
D'un geste du bas vers le haut / en scrollant avec la molette, on peut désormais faire apparaitre les mini widgets, qui donnent des informations depuis n'importe quelle app. Pour cela, Apple a boosté les fonctionnalités de la couronne digitale grâce à l'IA.
Au niveau de la présentation des applications, si la liste ne change pas, le nuage est désormais vertical et non plus en rond. Ce qui est nettement plus pratique lorsque l’on en possède de nombreuses.
Des complications plus travaillées
La complication Activité a été remaniée au niveau de l'icône de coin pour la navigation et des trophées remaniés. La vue en plein écran a été modifiée pour chaque écran des anneaux d'activité (avec un fond coloré assorti). L'application est globalement plus lisible qu'avant même s'il faudra toujours se reporter à l'iPhone pour avoir plus de détails.
La Boussole peut être affichée en 3D et génère automatiquement deux points de repères, pour retrouver le chemin vers la dernière connexion cellulaire et le dernier appel d'urgence. Plans se dote également de relevés topographiques et un mode off line.
La Santé physique et mentale
L'application Pleine Conscience offre aux utilisateurs un moyen discret et pratique d'enregistrer ses émotions et ses humeurs quotidiennes. La Couronne Digitale permet de naviguer facilement entre les écrans (identifiée avec un petit graphisme bleu).
On note un raccourci vers les séances de méditations et de réflexion, les nouveautés de Fitness+ proposées en premier -histoire de faire une pause dès que le besoin s'en fait sentir
Enfin cette année, l'accent est mis sur la santé visuelle, en particulier chez les enfants. Avec watchOS 10, l'Apple Watch permet désormais de mesurer le temps passé à la lumière du jour grâce au capteur de lumière ambiante. Notons que ces données sont également accessibles dans l'application Santé sur iPhone ou iPad.
Deux nouveaux cadrans !
Pour cette mouture 2023, il n'y a que deux nouveaux cadrans pour le moment dénommé
Paletteet
Snoopy. Le premier est assez limité au niveau des complications (juste quatre), mais le dégradé est vraiment très joli.
Le second -sans aucune complication mais avec quatre dispositions possibles des aiguilles et des fonds colorés- devrait ravir les fans du beagle et de ce genre de cadran. En effet, en veille, on retrouve le dessin iconique du petit chien endormi sur sa niche. Pour le reste, on le voit dans différentes scènes, dont certaines sont carrément adaptées au temps qu'il fait chez vous !
On trouve aussi quelques modifications du côté du cadran
Horloge Mondiale(World Clock en vo), qui présente des couleurs d'arrière-plan correspondant à l'heure de la journée dans différents fuseaux horaires.
Les petits secrets de Snoopy !
Dans le très réussi cadran Snoopy, le petit beagle s'amuse avec Woodstock via différentes scènes du quotidien. Mais derrière ces animations se cache un peu plus de technique que prévu.
Tout d'abord, les personnages ne bougent pas de manière totalement aléatoire mais
interagissent et jouent avec les aiguilles de la montre, réagissent aux conditions météorologiques dans la région, ou même sont actifs lorsque l'utilisateur fait une séance d'entraînement.
Ce cadran a la particularité de montrer différentes animations chaque fois que l'utilisateur lève le poignet. En outre, pour les Apple Watch compatibles ayant un écran toujours allumé, l'animation est fixe : Snoopy reste endormi sur le toit de sa niche. Mais là encore, il existe plusieurs scènes disponibles.
Comment personnaliser le cadran Snoopy !
Du côté de la personnalisation, il est possible de modifier la présentation des aiguilles (quatre choix) et la couleur le fond. Ce dernier ne sera pas tout à fait homogène mais uni avec des minuscules points assortis. Certes le choix des couleurs est vaste mais aucune complication ne peut être ajoutée ! C'est dommage on aurait aimé en avoir au moins une.
D'après nos confrères américains, un ingénieur travaillant au sein de l'équipe dédiée à l'Apple Watch a révélé une petite spécificité qu'il faudra vérifier ce weekend ! En effet, avec le réglage par défaut, le cadran montre un fond noir et blanc en semaine, mais coloré le dimanche ! Il s'agit ici d'un joli clin d'oeil aux
bandes dessinées dans les journauxoù seule la planche du dimanche était en couleurs. Apple appellerait ce thème
Sunday Surprise.
Refonte globale de l'application Exercices sur l'Apple Watch
Sur l'Apple Watch, l'application Exercices a été entièrement refondue ! D'un point de vue design, chaque écran a été repensé pour une vision globale de son activité physique, mais aussi de ses constantes principales. L'interface est beaucoup plus lisible.
On notera la possibilité d'enregistrer deux exercices en parallèle, ce qui était impossible jusqu'à présent. Il fallait nécessairement arrêter un exercice pour en commencer un autre. En revanche, on a toujours ce petit souci au niveau de la mise en pause d'un exercice, le geste est le même que celui pour prendre une capture d'écran (du coup quand vous en prenez une, vous mettez une séance en pause ou au contraire vous la relancer).
A fond sur la petite reine !
En 2023, Apple mise tout sur le vélo. Outre l'intégration des itinéraires à vélo sur Plans, l'Apple Watch offre de nouvelles perspectives pour les cyclistes, avec des fonctionnalités telles que les rappels automatiques de l’app Exercices, la calorimétrie pour les vélos électriques, et la détection des chutes. En outre, watchOS 10 donne une toute autre dimension avec un nouvel ensemble de données, de vues et d’expériences avancées.
Désormais, l’Apple Watch peut se connecter automatiquement à des accessoires de vélo Bluetooth,
comme des capteurs de puissance, de vitesse et de cadence, ce qui alimente de tout nouveaux indicateurs, tels que la puissance à vélo (watts) et la cadence à vélo (RPM), mais aussi d’autres Vues de l’exercice, notamment les Zones de puissance.
Apple a également introduit de nouveaux algorithmes, qui combinent les données des capteurs de l’Apple Watch et celles des capteurs de puissance connectés. L'Apple Watch peut ainsi afficher le Seuil fonctionnel de puissance (FTP), à savoir le plus haut niveau d’intensité qu’un cycliste peut théoriquement maintenir pendant une heure. À partir de ce FTP, votre montre pourra calculer des Zones de puissance personnalisées.
Et les autres activités ?
Pour la randonnée, on notera que l’app Boussole de l’Apple Watch va générer automatiquement deux nouveaux points de repère : le point de repère de la dernière connexion cellulaire qui estime le dernier endroit bénéficiant d’une réception cellulaire.
Enfin, Cupertino a aussi relooké la présentation des trophées, qui faisait office de fourre-tout -tout était entassé sans grand lien logique. Désormais on accède à une répartition par thème. Sur l'écran de rappel des activités du jour, si une session a généré un trophée, une icône va apparaître juste à côté !
watchOS 10 offre la limite de charge à plus de modèles d'Apple Watch
Après les iPhone sous iOS 13, les Mac sous macOS 10.15.5, les AirPods/AirPods Pro grâce à iOS/iPadOS 14, les Apple Watch ont également eu droit à la charge optimisée de la batterie avec la sortie de watchOS 7. Avec watchOS 10, les Apple Watch SE, Series 6, Series 7 et Series 8 (l'Apple Watch Ultra en dispose depuis watchOS 9) peuvent également activer la limite de charge optilmale.
Pour rappel, avec la charge optimisée le système apprend des habitudes de l'utilisateur pour recharger les périphériques à 100% uniquement lorsque ce dernier risque d'en avoir immédiatement l'utilité (par exemple la nuit juste avant votre réveil), ceci afin d'éviter l'usure prématurée des batteries. La limite de charge bloque quant à elle (c'est subtil mais différent) la recharge de la batterie à 80% si le système considère que ce sera suffisant pour le reste de votre journée et avant la prochaine charge, là encore pour éviter l'usure trop rapide de la batterie, mais peut également lancer la charge complète si nécessaire.
Il sera bien évidemment envisageable d'activer ou de désactiver les fonctions
Recharge optimisée de la batterieet
Limite de charge optimaleau sein des Réglages directement sur l'Apple Watch ou via un iPhone. Il est également possible de vérifier les informations de l'état de santé de la batterie depuis watchOS 7, comme sur iOS, avec l'affichage de la capacité maximale, et un graphique montrant l'évolution du niveau de charge sur 24 heures.
Un mode nuit automatique pour l'Apple Watch Ultra
Ainsi, watchOS 10 permettra de faire passer automatiquement l'affichage de l'Apple Watch Ultra en mode nuit. Pour rappel, avec ce mode, toutes les informations du cadran Wayfinder se parent d'une teinte rouge afin d'en faciliter la lecture lorsque la lumière vient à manquer.
S'il fallait auparavant tourner la couronne digitale pour passer en mode nuit, watchOS 10 mettra à profit le capteur de lumière ambiante afin de le proposer automatiquement aux utilisateurs.
Apple ayant revu l'interface et le rôle des différents boutons avec watchOS 10 (tourner la molette n'activera plus le mode nuit des cadran Wayfinder), ce mode nuit automatique pourra simplifier la vie des possesseurs d'Apple Watch Ultra ayant opté pour ce cadran spécifique.