Actualité

Watch

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas vos bracelets d’Apple Watch ?

Par Laurence - Publié le

Certains possesseurs d’Apple Watch (mais ce ne sont pas les seuls) disposent d’une véritable collection de bracelets pour assortir leur montre à leur tenue, leur mood ou leur activité sportive !

Apple Watch Bracelets


Un nid à bactéries !



Si certains sont plus faciles à entretenir que d’autres, cette dernière étude pourrait vous faire changer d’avis ! En effet, d’après une recherche publiée dans la revue scientifique Advances in Infectious Diseases, les bracelets de montres seraient un véritable nid à microbes, milieu moite propice au développement de bactéries comme Staphylococcus et E. coli.

En effet, des chercheurs de la Florida Atlantic University (FAU) ont donc testé des bracelets en plastique, caoutchouc, en tissu, cuir et métal, afin de déterminer quels matériaux abritaient le plus d'accumulation bactérienne. Et les résultats ne sont pas très propres !

Apparemment, 95 % des bracelets examinés abriteraient une bactérie dangereuse. Ainsi le Staphylococcus spp -responsable des infections à staphylocoques- se serait invité sur 85 % des bracelets. Environ 60 % des bracelets auraient été testés positifs pour E. coli et 30 % pour Pseudomonas, une bactérie résistante aux antibiotiques associée à la septicémie et à la pneumonie.

Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas vos bracelets d’Apple Watch ?


Comment est-ce possible ?



Les bactéries seraient davantage présentes sur le tissu, puis sur le plastique et le caoutchouc, enfin le cuir. Les bracelets métalliques -notamment celles en or et en acier- portaient la charge bactérienne la plus faible. La concentration plus élevée au niveau du plastique et du caoutchouc s’explique en raison de la porosité de la surface.

Et la raison de ces foyers serait simple : les gens ne lavent pas leurs montres connectées, et encore moins leurs bracelets de montre, et ce, même après l’effort ! Pour les plus sportifs (de l’étude), la concentration serait même bien plus élevée que ceux qui ne le sont pas..

Il reste la question pratique. Niveau entretien, les bracelets en tissus, en plastique ou en acier ne posent pas d’inconvénients (Apple vous explique même comment faire : ici) contrairement à ceux en cuir. Pas question de les passer en machine, mais il faut envisager un entretien régulier du cuir pour se débarrasser des bactéries et conserver un bel aspect de cette matière. Il est essentiel d’utiliser des produits d’entretien adaptés au cuir : dépoussiérage, savon et brosse adaptés au cuir, chiffon doux, faire sécher à l'air libre (pas au soleil), crème protectrice.

N’hésitez pas à nous dire comment vous nettoyer vos bracelets dans les commentaires !



AppleWatch bracelet