Apple veut accélérer son projet de surveillance du glucose (pour l'Apple Watch X ?)
Par Laurence - Publié le
Un nouveau chef de projet pour le capteur de glucose
D’après Bloomberg, Cupertino vient de désigner Tim Millet, vice president of platform architecture in charge of developing Apple Silicon d'Apple, à la tête de son projet de surveillance du glucose après des mois sans leader. Il était préalablement dirigé par le scientifique Bill Athas, décédé fin de 2022,
Pour rappel, ce projet serait développé par une équipe secrète -désignée en interne sous le nom de
Exploraatory Design Group. Le XDG aurait un fonctionnement en marge d'Apple et opérerait
en tant que start-up. Il serait rattaché au sein du Hardware Technologies Group d'Apple, sous l'égide de Johny Srouji. Ses opérations quotidiennes seraient dirigées par un groupe encore plus réduit d'ingénieurs et de scientifiques triés sur le volet.
La surveillance du glucose est perçue actuellement comme le Graal que se disputent les fabricants de montres connectées. Apple n’est pas en reste puisque elle aurait commencé ses recherches depuis des années. Si cela devient une réalité, cela pourrait devenir un produit révolutionnaire pour les personnes soufrant de diabète, permettant de proposer des contrôles non invasifs.
Plusieurs années à attendre !
Ce n'est pas la première fois que la presse s'empare de ce dossier, même Mark Gurman y a laissé de l'encre au fil des ans. Pour rappel, le projet a commencé à être dévoilé vers 2018, mais la firme californienne aurait commencé à travailler sur le sujet depuis bien longtemps, a priori à la suite de son acquisition de RareLight en 2010.
La société a ensuite utilisé une start-up appelée Avolante Health LLC pour développer la technologie dans une installation secrète avant de la transférer à son Exploratory Design Group (XDG), une équipe d'élite au sein d'Apple.
Une question de taille
En février dernier, on apprenait que Cupertino aurait développé une puce photonique qui utilise la technologie de la spectroscopie d'absorption optique. Cette dernière consiste à déterminer la concentration et la structure d'une substance en mesurant l'intensité d'un rayonnement électromagnétique sur des longueurs d'onde différentes. Plus simplement, la lumière d'un laser sous la peau permettrait de déterminer la concentration de glucose dans le corps.
Mais Apple aurait encore besoin de perfectionner les algorithmes et réduire les capteurs. Pour le moment, la technologie est donc encore bien trop grande pour une utilisation portable. Les ingénieurs de Cupertino testeraient un prototype de la taille d'un iPhone, qui sera porté sur la jambe d'un utilisateur. Il s'agit d'une réduction considérable de la taille par rapport à la version précédente (dont les mensurations tenaient de la table).
Il reste à savoir si cette technologie sera prête pour l'Apple Watch X, qui est perçue comme la grande réforme de la montre et qui devrait sortir pour son 10e anniversaire. En effet, ces dernières années ont été plutôt maigres en améliorations matérielles du côté de la smartwatch de Cupertino, que ce soit l'Apple Watch Series 9 ou l'Apple Watch Ultra 2.