Arrivée du simili cuir... Serait-ce la fin du partenariat entre Apple et Hermès ?
Par Laurence - Publié le
La fin du cuir !
Si deux des leakers du moment se battent à coup de X pour montrer les dernières photos supposées des nouvelles coques, Mark Gurman (encore et toujours) pourrait bien mettre tout le monde d'accord. D'après lui, Apple devrait commencer à s'éloigner du cuir sur ses bracelets Apple Watch.
L'arrêt du cuir pourrait également signifier la fin du partenariat avec Hermès, qui a commencé en 2015. En effet, la Maison ne propose que des accessoires en cuir, à des prix exorbitants, sur l'Apple Store. En revanche, elle pourrait innover et proposer des versions synthétique ou végétale -ce qui n'est pas vraiment dans sa tradition. Elle avait notamment sortie une version en cuir de champignon pour son sac Victoria.
Et si le journaliste en est aussi sûr c'est en raison d'une promotion interne pratiquée par Cupertino. En effet, la firme californienne offre actuellement à ses employés des réductions allant jusqu'à 90 % sur les bracelets en cuir Hermès.
En règle générale, lorsqu'elle accorde de telles réductions sur un produit à ses employés, c'est un signe qu'il pourrait bientôt disparaître. Par exemple, elle en avait fait de même avec le HomePod original avant de l'interrompre en 2021. D'ailleurs, certains des bracelets en cuir -y compris les modèles Modern Buckle et ceux d'Hermès- sont en rupture sur le site Web d'Apple.
Une version simili-cuir luxueuse
Aux dernières rumeurs, il n'y aurait donc pas d'étuis en cuir animal pour la gamme d'iPhone 15, mais des versions en imitation cuir d’origine végétale ou synthétique. DuanRui sur X aurait mis la main sur plusieurs photos montrant ces nouveaux produits. Apparemment le nom de cette gamme pourrait être
FineWoven(littéralement
tissu fin) à moins qu’il ne s’agisse d’un code provisoire.
Depuis plusieurs jours, deux des leakers du moment -Majin Bu et DuanRui- s'affrontent à coups de X croisés, avec moultes photos supposées des fameux produits, chacun prétendant avoir l'exclusivité sur l'autre mais postant la même chose.
Les deux montrent des modèles violet sombre, assez proche de la couleur aubergine et légèrement plus rosé que les éditions précédentes. Quoiqu'il en soit, ils devraient présenter une sensation et une texture différentes. L'utilisation de ce nouveau composant devrait être plus respectueux de l'environnement avec une empreinte carbone plus faible que le cuir de vache, et donc plus en phase avec les politiques d'Apple.
Pour rappel, Cupertino a sorti pour la première fois ses coques en cuir en 2013 aux côtés de l'iPhone 5S. Depuis, elle actualise tous les ans son modèle au regard des mensurations et des découpes nécessaires à chaque édition, avec des améliorations de conception mineures, telles que l'ajout de boutons en aluminium et de MagSafe.