Une Apple Watch Micro-LED ? Pas avant mi-2025, au mieux
Par June Cantillon - Mis à jour le
Pas d'Apple Watch Micro-LED avant l'automne 2025
Alors que certaines rumeurs évoquaient l'arrivée dès 2024 de la technologie au sein de la gamme de montres connectées d'Apple, Ross Young, l'analyste souvent fort bien renseigné de Display Supply Chain Consultants (DSCC) a apporté récemment une précision en indiquant qu'il ne faudrait pas attendre une Apple Watch Micro-LED avant l'automne 2025, au mieux.
Pour rappel, et pour faire simple, le Micro-LED (à ne pas confondre avec le mini-LED, qui est simplement du LCD avec davantage de zones d'éclairage) cumule les avantages de l'OLED, avec des pixels auto-émissifs (chaque pixel produit sa propre lumière) et donc une capacité à s'éteindre complètement pour un contraste très important et des noirs profonds, et du LCD avec une luminosité maximale très élevée, parfaite pour le HDR, le tout en proposant un temps de réponse très rapide et une durée de vie importante.
Une technologie encore très coûteuse
La technologie est toutefois encore très coûteuse et il faudra donc certainement faire preuve de patience pour en profiter à notre poignet. Une fois le pied mis dans la porte avec l'Apple Watch, Cupertino pourrait décliner la quasi intégralité de sa gamme, iPhone, iPad et même Mac (avec un nouveau bond tarifaire pour des diagonales allant de 13 pouces pour le MacBook Air à 32 pouces pour le Pro Display XDR, voire plus d'ici 2025) en Micro-LED. D'ici là, nous devrions voir débarquer l'OLED sur les tablettes et les Mac, marquant une transition entre le LCD et le Micro-LED.