watchOS 10 révolutionnera-t-il l’Apple Watch ?
Par Laurence - Publié le
La plus grande mise à jour depuis 2015 ?
Ainsi, watchOS 10 pourrait introduire un tout nouveau système de widgets pour interagir avec l'Apple Watch. C’est en effet ce qu’avance Mark Gurman depuis quelques semaines.
Dans sa dernière newsletter, il explique que les widgets pourraient devenir le pivot central de l'Apple Watch -évoquant l’interface de l’Apple Watch d'origine et le style des widgets avec iOS 14.
La nouvelle interface rappellera a priori le cadran Siri introduit dans watchOS 4, mais ce dernier sera présent pour n'importe quel cadran de l'Apple Watch. Il sera également
similaire aux piles de widgets, une fonctionnalité d'iOS et d'iPadOS qui permet aux utilisateurs d'empiler de nombreux widgets en un seul et de les parcourir.
L’avantage sera de pouvoir faire défiler une série de widgets différents, aussi bien pour le suivi de l'activité, la météo ou encore les rendez-vous du calendrier - plutôt que de leur demander de lancer des applications.
Apple teste également de nouvelles fonctions effectuées par les boutons de l'Apple Watch. Par exemple, appuyer sur la couronne digitale permettrait d’ouvrir une pile de widgets.
Mais cette interface pouvant ne pas séduire tous les utilisateurs, elle pourrait être désactivée (on se rappelle le manque de succès face aux changements de Safari avec la barre de menu en bas. Récemment, certains avaient même pensé à l’apparition de Live Activities sur la montre d’Apple.
La réponse à la WWDC
Le lundi 5 juin, Cupertino présentera donc iOS 17, iPadOS 17, tvOS 17, watchOS 10 et macOS 14. Rappelons que pour Mark Gurman, Apple aurait mis le paquet sur watchOS, sachant que la version 2023 de l’Apple Watch, soit la Series 9, ne connaitrait que peu d'évolutions côté hardware :
Il est important pour watchOS d'avoir une grande année étant donné que les mises à jour matérielles de l'Apple Watch seront tout sauf majeures.
Mais il pourrait y avoir quelques nouvelles annonces matérielles -tout comme l'année dernière. Si les rumeurs sont justes, la grosse annonce de cette année devrait porter sur le casque AR/VR et son environnement. Mais on pourrait aussi y avoir des surprises du côté du Mac Pro et d'un MacBook Air de 15 pouces (à moins qu’il ne sorte avant).