Quels sont les curieux effets d’une IRM sur l’Apple Watch ?
Par Laurence - Mis à jour le
Une inversion du pôle de charge de l'Apple Watch
En effet, cette dernière avait omis de retirer sa montre (qu’elle nomme iWatch dans la vidéo) avant une IRM. Rappelons que l'on demande généralement d'enlever ses bijoux, montres et autres objets métalliques pour ce genre d'examen. Après seulement un bref moment dans le caisson, force est de constater une inversion de la polarité de l'aimant pour recharger la célèbre montre à la pomme...
Dans une vidéo partagée sur Reddit, on peut voir cette répulsion inhabituelle. Lors le câble de charge magnétique est approché du dos de l'Apple Watch, ce dernier est repoussé au lieu d'avoir le petit effet ventouse - ses aimants ne s’alignant plus sur ceux de la montre.
Dans l'histoire, il faut retourner le galet dans l'autre sens pour que ce dernier soit effectivement attiré. Les aimants se mettent alors automatiquement en place, et la montre se chargeant enfin par induction. Enfin on le suppose, sauf à constater d'autres dommages internes.
Après quelques soucis avec des pacemakers, Apple précise bien que les aimants et les champs électromagnétiques peuvent nuire au bon fonctionnement des dispositifs médicaux.
Par exemple, les défibrillateurs et les stimulateurs cardiaques implantés peuvent contenir des capteurs qui subissent l’influence des aimants et des ondes radio lorsqu’ils se trouvent à proximité. Pour éviter toute interaction potentielle avec ces types de dispositifs médicaux, maintenez une distance de sécurité entre votre produit Apple et votre dispositif médical (au moins 15 cm, ou 30 cm lors d’une charge sans fil).
L'histoire ne précise pas si la montre s'en est allée faire un petit tour au SAV et, dans une telle hypothèse, il n'est pas sûr que la garantie fonctionne... N'hésitez à nous dire, en commentaires, si cela vous est déjà arrivé. Merci à johnnybegood pour le mail.
de la quantique dans l'IRM
Précisons que l'Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire et utilise les propriétés quantiques des atomes d'hydrogène présents dans les tissus et dans les fluides du corps. Pour fonctionner, le patient est placé dans un caisson soumis à un puissant champ magnétique (100 000 fois celui de la terre), produit par un aiment supraconducteur.
Les noyaux d’hydrogène s’orientent alors tous dans le même sens. Sont alors envoyées des impulsions magnétiques qui vont détourner les atomes d’hydrogène de leur alignement. Ce changement va induire un bref courant électrique dans les capteurs de l’appareil, ce qui va permettre de produire une image à des fins médicales.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et tout connaitre de cette invention de la physique quantique, nous ne pouvons que vous conseiller la conférence donnée par Julien Bobroff à l’Espace des Sciences de Rennes, il y a quelques années, où l’histoire de la plus belle des inventions quantiques est détaillée.