Découvrez toutes les nouveautés de watchOS 9.2 pour votre Apple Watch !
Par Laurence - Mis à jour le
Des contenus de plus en plus sportifs
Pour cette fin d'année, l'Apple Watch devrait être plus sportive. En effet, la fonctionnalité
Course avec itinérairepermet désormais de se mesurer à soi-même. Elle concerne aussi bien les exercices de course, de vélo ou encore de fauteuil en plein air.
Rappelons que Course (plein air) a été spécialement étudiée pour les coureurs et les cyclistes. Cette dernière permet de s'auto-challenger sur un itinéraire pré-déterminé sur lequel on a l'habitude de s'entrainer dans l'une des deux disciplines. On peut ainsi choisir de dépasser son meilleur score ou son dernier résultat. La fonctionnalité offre également des conseils au niveau de son rythme pendant la session afin de s'améliorer.
On notera au passage l'ajout d'un nouvel algorithme personnalisé pour le kickboxing. Ce dernier trouve sa place dans l’app Exercice et devrait fournir des mesures plus précises.
L'app Bruit et les AirPods Pro (gen 1) / les AirPods Max
Côté son, l’app Bruit -qui mesure les niveaux sonores ambiants- est désormais disponible avec les AirPods Pro (gen 1) et les AirPods Max lors de l’utilisation de la réduction active du bruit.
Un meilleur contrôle via l'app Maison
Profitant des nombreuses améliorations de l'app Maison, les utilisateurs de la configuration Famille peuvent être invités à rejoindre un domicile depuis l’application afin de contrôler les HomePod et les accessoires domotiques, ou encore de déverrouiller les portes avec des clés de domicile stockées dans l’app Cartes.
Cupertino avait annoncé cette nouvelle architecture pour l'application Maison lors de la WWDC 2022, notamment pour accueillir la nouvelle norme Matter. Pour rappel, Matter est un protocole unifié compatible avec les assistants virtuels et écosystèmes des différents acteurs du marché, élaboré par un groupe comprenant Apple, Google, Amazon, la Zigbee Alliance, et plus de 500 sociétés.
Détection des accidents
Du côté de la sécurité, Apple a certainement tiré profit des incidents dans les montagnes russes. En effet, certaines attractions aux accélérations violentes provoquaient l’activation de la détection des accidents, amenant Apple à optimiser la fonction sur l’Apple Watch Ultra, l’Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch SE (2e génération).
Pour rappel, pendant la keynote
Far Out, Apple a accordé une importance toute particulière à la sécurité, avec notamment la Connexion d'urgence par satellite mais également
Crash Détection. Elle a ainsi mis l'accent sur la sécurité physique, via les nouveaux capteurs (accéléromètre et gyroscope) pour détecter un éventuel accident de voiture, de sorte que l'iPhone 14 / 14 Pro mais aussi l'Apple Watch Series 8 et Ultra peuvent appeler automatiquement un service d'urgence.
Accessibilité
La Sirène de l'Apple Watch Ultra est désormais prise en charge au niveau de l’accessibilité. De même, on notera une amélioration du temps de réponse et de la précision des commandes gestuelles pour AssistiveTouch et les actions rapides.
Bogues divers
Au niveau des correctifs d'usage, on relèvera la correction d’un bogue entraînant un affichage erroné de l’heure immédiatement après l’arrêt d’une alarme en mode de concentration
Repos, mais également celui entraînant des interruptions lors des sessions de
pleine conscience.