Apple Watch : la fonction Oxygène Sanguin moins précise selon les types de peau ?
Par Laurence - Mis à jour le
L'Apple Watch ferait des différences en fonction de la peau ?
C'est en effet une accusation pour le moins inhabituelle qui est faite à l'encontre de l'Apple Watch. Un certain Alex Morales estime que la montre aurait des préjugés raciaux à l'encontre des personnes ayant des peaux plus foncées.
Le demandeur dit avoir acheté une Apple Watch entre 2020 et 2021, étant apparemment intéressé par les fonctions d'oxymétrie de pouls. Pour rappel, cette dernière correspond à la mesure non invasive de la saturation pulsée en oxygène de l'hémoglobine (le fameux SpO2).
Dans l'acte initial, il est précisé :
Pendant des décennies, il y a eu des études selon lesquelles de tels dispositifs étaient nettement moins précis pour mesurer les niveaux d'oxygène dans le sang en fonction de la couleur de la peau. L'importance de ce parti pris n'a pas été abordée avant le milieu de la pandémie de coronavirus, qui a abouti avec une plus grande prise de conscience du racisme structurel qui existe dans de nombreux aspects de la société.
Par conséquent, la fonction d'oxygène sanguin serait moins exacte pour les patients à la carnation plus foncée, qui seraient exposés à un
risque accru d'hypoxémie(ndlr : un taux anormalement bas d'oxygène dans le sang).
Ainsi Alex Morales a déposé un recours le 24 décembre -une date comme une autre- au nom de tous les consommateurs new-yorkais qui ont acheté une Apple Watch. Dans la foulée, il a également étendu ce dernier au nom des résidents de l'Alaska, de l'Arkansas, de l'Idaho, de l'Iowa, du Mississippi, de la Caroline du Nord, du Dakota du Nord, de l'Utah et du Wyoming en vertu des lois sur la fraude à la consommation de ces États. Mais également d'autres fondements légaux comme le droit général sur les affaires de New York et des lois de l'État sur la fraude aux consommateurs.
Les tatouages interfèrent aussi...
Précédemment, l'Apple Watch a déjà été confrontée à des problèmes relatifs à la peau en 2015, certains tatouages à l'encre noire (ou très foncée) au niveau du poignet pouvant interférer avec le capteur de fréquence cardiaque.
Le problème avait été confirmé par Apple la même année. Elle avait indiqué que
des changements permanents ou temporaires sur la peau, tels que certains tatouages, peuvent également avoir un impact sur les performances du capteur de fréquence cardiaque, voire bloquer la lumière du capteur, ce qui rend difficile l'obtention de données fiables.