Google : la Pixel Watch peut-elle concurrencer l'Apple Watch ?
Par Laurence - Mis à jour le
Un design circulaire, wear OS, des fonctions d'appels / santé / sportives
Après de nombreuses fuites ces derniers mois, le look de la smartwatch était déjà bien familier pour les internautes. Contrairement à l'Apple Watch, la Pixel Watch -qui tourne sous son système propre Wear OS- offre un design circulaire et un écran presque
bord à bord. La firme de Mountain View signe là son tout premier modèle profitant aussi du rachat de Fitbit, pour deux milliards de dollars (d’ailleurs les acheteurs de la Pixel Watch bénéficieront de 6 mois gratuits à Fitbit Premium). Elle ne s'en cache d'ailleurs, annonçant d'entrée de jeu :
L'ingéniosité de Google, le suivi santé de Fitbit. Avec la Pixel Watch, le constructeur veut en effet proposer l'expérience ultime
On retrouve des fonctions désormais classiques pour un produit de ce genre : passer des appels téléphoniques, recevoir des messages et des notifications. Côté santé, on pourra suivre la fréquence cardiaque, effectuer des ECG, détecter des risques de fibrillation auriculaire, compter son nombre de pas / ses calories, atteindre des objectifs en suivant des entraînements pour 40 exercices. Google joue la confidentialité via la communication sécurisée de certaines données à son médecin. Le sommeil n'est pas oublié non plus avec la possibilité de suivre son score de sommeil et de consulter des indicateurs comme sa fréquence respiratoire et la variabilité de sa fréquence cardiaque. On trouvera la détection de chute et les appels SOS Urgence.
Bref si Apple voulait se fendre d’une remarque désobligeante en réponses aux nombreuses piques de l’évent Pixel, elle pourrait dire que l’Apple Watch fait déjà tout ça depuis bien longtemps !
Une intégration parfaite aux services de Google
On trouve aussi des cadrans personnalisés avec des complications d'applications. En outre, la Pixel Watch fonctionne parfaitement avec Google Maps. Cette dernière permet également de payer avec Google Wallet, de s'organiser avec Gmail et Agenda ou encore de profiter de sa musique avec YouTube Music (un abonnement YouTube Music Premium de trois mois est inclus lors de l'activation de l'appareil).
Cette première édition est dotée d’un SoC Exynos 9110 avec Coprocesseur Cortex M33, 32 Go de stockage et 2 Go de RAM. Elle dispose d’un cadran circulaire de 41mm. Elle bénéficie de la 4G LTE et UMTS2, du Bluetooth 5.0, du Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz et le GPS (GPS, GLONASS, BeiDou et Galileo). L'écran AMOLED est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 3D. La luminosité s'élève jusqu'à 1 000 nits et un mode Always-on (affichage permanent) est également disponible.
Seulement 24 heures d’autonomie !
Du côté de la batterie, Google ne fait pas mieux qu’Apple ! La montre est équipée d’une batterie lithium-ion de 294 mAh avec une autonomie jusqu'à 24 heures (la charge se fait par un câble USB-C). La vitesse de recharge indique jusqu'à 50 % en 30 minutes environ, jusqu'à 80 % en 55 minutes environ et jusqu'à 100 % en 80 minutes environ.
Et le prix ?
Extérieurement, la Pixel Watch se pare d’acier inoxydable recyclé, et ce en quatre finitions : boîtier Champagne Doré/bracelet sport Vert Sauge, boîtier Noir Mat et bracelet sport Noir Volcanique, boîtier Argent Poli et bracelet sport Charbon et boîtier Argent Poli et bracelet sport Galet. En complément, on pourra toujours se rabattre vers les nombreux bracelets -plus de 20 officiels pour le moment- mis à disposition.
Le prix de la Pixel Watch débute à 379 € pour une connexion Bluetooth/Wi-Fi et monte à 429€ pour y rajouter la connexion 4G LTE. Pour rappel, la Pixel Watch sera disponible le 4 novembre, près d'un mois plus tard.