Actualité

Watch

Apple Watch Series 8 : on a testé le suivi de température !

Par Laurence - Mis à jour le

Après cinq nuits passées à calibrer le suivi de la température (et déterminer la mesure de base), l'Apple Watch Series 8 a enfin délivré -sans douleur- son tout premier graphique ! Rappelons que la nouvelle fonction de détection de la température du poignet est disponible uniquement sur l'Apple Watch Series 8 et l'Apple Watch Ultra.

Apple Watch Series 8 : on a testé le suivi de température !


Détermination de la température de référence



Pendant la nuit, les Apple Watch compatibles vont donc créer un échantillonnage, en relevant la température du poignet toutes les cinq secondes. Elles vont utiliser deux capteurs de température : l'un sur la partie arrière en cristal (au contact de la peau) et l'autre juste sous l'écran.

Les mesures combinées devraient permettre de nuancer certains facteurs extérieurs, comme la canicule ou le froid et d'ajuster les données du porteur. D'après Apple, ce procédé va ainsi améliorer la précision en réduisant les interférences de l'environnement extérieur.

Un teasing sur 5 jours !

Apple Watch Series 8 : on a testé le suivi de température !


Un graphique journalier, mensuel ou semestriel



A première vue, ce graphique est assez restreint avec seulement cinq mesures, mais il s'enrichira au fil des nuits. Il sera ainsi disponible à la semaine, au mois ou sur les six derniers mois. Comme Apple l’avait annoncé, la montre ne fournit pas de température exacte à un moment donné et ne permet pas non plus de la prendre en appuyant sur un bouton. Son rôle consiste à traquer des variations inhabituelles qui nécessiteront une action ou pas de la part du porteur.

Pour le moment, la fonction ne peut pas fournir de données supplémentaires sur le suivi du cycle, puisqu'il faut au moins deux cycles complets pour avoir les premières données, voire plus.

Enfin le graphique !

Apple Watch Series 8 : on a testé le suivi de température !


Autre modification liée à cette 5e nuit en binôme, l'app Santé affiche sur sa page Résumé un nouvel encart Température au poignet (pour cela, il faudra avoir placé la fonction en favoris, via le jeu Parcourir). On trouve également un lien vers le site Web d'Apple pour obtenir davantage de précisons sur la fonction ou comment la désactiver.

Apple Watch Series 8 : on a testé le suivi de température !


Apple rappelle au passage que la température corporelle peut fluctuer naturellement, mais aussi varier en fonction de son alimentation, des exercices effectués, de sa consommation d'alcool, de la qualité du sommeil ou de facteurs physiologiques tels que les cycles menstruels et la maladie (l'avion, le stress, des examens...).

Pour vous donner un autre exemple de suivi de température, je vous mets une capture de l'app Fitbit (service Fitbit premium) pour la même période. On constate des différences sans doute liées aux conditions de prise et l'absence de double capteurs. En revanche, la prise de température semble plus fine (en vérifiant avec sa température auriculaire) qu'avec d'autres smartwatchs du fait des doubles capteurs.

Apple Watch Series 8 : on a testé le suivi de température !


Signaler les écarts de température significatifs



Cupertino précise que la fonction Sommeil doit être configurée avec Track Sleep with Apple Watch activé, et que le mode Concentration Repos doit être activé pendant au moins quatre heures par nuit pendant environ cinq nuits. Après cela, les utilisateurs peuvent vérifier les mesures corporelles dans l'application Santé pour les mesures enregistrées.

Bien évidemment, Apple met en garde contre le fait que la fonctionnalité n'est pas un appareil de qualité médicale (et ne doit pas être utilisée à des fins médicales), ni un thermomètre, et qu'elle ne peut pas fournir de mesures à la demande.



Apple Watch Series 8 : on a testé le suivi de température !