Test de l'Apple Watch Series 8 (2022)
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Décevante,
trop peu de nouveautés,
une Apple Watch 7 renommée, voilà le genre de commentaires que l'on peut lire ici et là depuis la présentation de l'Apple Watch Series 8... Chez Mac4Ever, nous ne partageons pas cette avis. Découvrez pourquoi avec notre test complet !
En un coup d'oeil
Le test complet
Un vrai-faux thermomètre
L'arrivée d'un double-capteur de température faisait espérer une mesure locale de la chaleur, mais Apple a en fait restreint les usages au suivi du cycle féminin.
Comme vous l'expliquait Laurence cette semaine dans son test, il faudra plusieurs mois pour voir si le système prédictif pour déterminer sa période d'ovulation est réellement efficace. Pour le moment, mêmes les variations renvoyées par l'app sont assez parcimonieuses et face au Fitbit (qui possède également un capteur cutané), les courbes ne se suivent pas du tout :
Ces écarts sont sans doute à mettre sur le compte du système de mesure : là où Apple fait son petit calcul entre la température extérieure et cutanée, Fitbit se contente de mesurer à un seul endroit (sur la peau). Sans forcément en faire un dispositif médical, il aurait été intéressant d'avoir la valeur des capteurs quelque part... ne serait-ce que pour mesurer la température ambiante, par exemple.
Si l'on peut se réjouir que les équipes d'Apple se focalisent enfin sur les besoins et les spécificités des femmes, cette seule nouveautés ne concerne malgré tout que la moitié des clients potentiels -et encore, pas sûr que la plupart jouent vraiment le jeu du grand questionnaire, dont la finalité (tomber enceinte) concerne en fait, encore un sous-groupe. A moins que certaines ne l'utilise comme un moyen de contraception, ce qui est pourtant -rappelons-le- assez peu fiable même avec de bons thermomètres.
Du Bluetooth 5.3, apparu par magie
Invisible sur la fiche technique originelle, le Bluetooth 5.3 fait pourtant bien parti des nouveautés de cette Series 8. Comme vous l'expliquait June cette semaine, cette version apporte la prise en charge du Low Complexity Communication Codec (ou LC3), une version plus évoluée du SBC qui se montre plus économe en énergie.
Parmi les autres nouveautés, on notera l'arrivée d'un standard pour partager plusieurs système de diffusions (casques, écouteurs, enceintes...) en bluetooth, depuis une même source sonore. Apple propose déjà un système similaire sur certains produits iOS/tvOS, mais cette fois, il s'agira d'une norme universelle.
L'Apple Watch détecte les accidents
Pas besoin de nouveaux capteurs pour détecter un accident de voiture -la nouvelle fonction qu'on espère ne jamais utiliser, mais Apple a dû revoir ses gyroscopes et accéléromètres. Ces derniers peuvent mesurer jusqu'à 256 G contre 32 G initialement.
Certains se sont amusés à l'essayer avec l'iPhone 14 et ça marche apparemment plutôt bien. Si vous ne pouvez pas vous payer un téléphone récent, cette montre offre donc le même service pour beaucoup moins cher, et l'air de rien, si elle vous sauve la vie un jour, vous serez content de ne pas avoir hésité avec la Series 7... Drôle de pari quand-même.
Pourquoi acheter une Apple Watch ?
Devant le peu de nouveautés de ce modèle, j'ai eu envie de prendre le temps. Le temps de me demander si mon Apple Watch m'était indispensable au quotidien, et à défaut, de cumuler tous ses avantages acquis au fil des versions.
Raison No 1 : laisser l'iPhone tranquille !
Mais pourquoi diable ne pas utiliser son iPhone, alors qu'il est juste là, dans la poche, le sac à main ou le chargeur de la voiture ? Par politesse pour son entourage ? Pour préserver son autonomie ? Pour éviter de prendre des risques au volant ? Ce sont de bonnes raisons, mais pour moi, c'est surtout un gain de temps !
Regarder l'heure, la météo, appeler Siri, recevoir une notification... un petit geste du poignet ne prend qu'une seconde et évite tous les risques liés à une sortie de poche ou tout simplement de perdre son temps pour voir un simple message publicitaire ou un SMS de belle-maman...
Et puis il y a toutes ces petites fonctions qui deviennent presque des réflexes : payer au supermarché, répondre au téléphone rapidement, changer de piste, répondre "OK" lorsque son conjoint vous demande de prendre du pain... L'Apple Watch ne remplace pas le téléphone pour tout -il est par exemple assez rédhibitoire de l'utiliser pour regarder un plan ou programmer un trajet-mais elle peut vous aider à tourner au carrefour en
vibrant(très pratique à moto) ou regarder rapidement la direction dans laquelle aller, en étant piéton.
Ce mini-clavier est étonnamment très utilisable, à condition de limiter sa prose...
Raison 2 : l'Apple Watch en ange gardien
Outre la détection d'accidents (voir plus haut), l'Apple Watch Series 8 hérite des nombreux capteurs de ses prédécesseurs : détection des chutes, appels automatiques... L'air de rien, que ce soit en expédition ou à la maison, elle a plus de chance de rester fixée à votre poignet que votre iPhone !
Je conseille souvent à nos lecteurs de choisir la version 4G -non pas pour payer les 5€ supplémentaires que les opérateurs réclament sans honte pour activer l'eSIM, mais bien pour les appels d'urgence ! Imaginez-vous bloqués dans une crevasse, dans un accident ou perdu en mer, cette montre a déjà sauvé de nombreuses vie grâce à sa puce 4G très capable.
Sans aller jusqu'en Himalaya, le fait de pouvoir répondre à un appel au volant, en vélo ou même avec les enfants dans les mains, peut minimiser les risques d'aller chercher son téléphone et quitter les yeux de la route. On a tous regretté au moins une fois d'avoir été distrait par son iPhone et pris un risque bien inutile.
Désormais, quand je pars au ski, en randonnée, ou même juste en voiture, je prends l'habitude de bien penser à l'Apple Watch. Ça ne coûte rien, et on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Raison No 3 : un assistant médical
C'est le grand dada de Tim Cook, sa Majesté n'ayant pas réussi à faire de la montre connectée un produit de luxe, son repositionnement autour du sport, mais plus récemment de la santé, a fait mouche.
L'arrivée d'un ECG fiable sur une montre était déjà exceptionnel pour l'époque, mais le nombre de fonctions de santé n'a cessé de grossir : saturation en O2, détection des fibrillations auriculaires, pouls irrégulier... Certains diront que ce n'est que le début, mais certaines assurances remboursent déjà une partie de ses coûts, preuve en est qu'elle constitue en l'état, un bon moyen de prévention.
Le nombre de témoignages évoquant uune
Apple Watch qui m'a sauvé la viese comptes désormais par milliers, et même à des âges peu avancés. Un problème cardiaque, un défaut d'oxygénation, une récupération compliquée... Malgré l'absence de diagnostic fiable, les médecins n'hésitent pas à la recommander à leurs patients, comme un moyen de prévention.
Sans aller jusqu'à l'arrêt cardiaque, la santé fait aussi partie du quotidien. Bouger, marcher, respirer, se lever régulièrement... Un peu casse-pieds pour certains, ces alertes et ces petits mouchards qui calculent le nombre de pas peuvent aussi éveiller les conscience sur la nécessité d'une mauvaise hygiène de vie. Avec l'arrivée massive du télétravail, l'Apple Watch a sans doute permis de ne pas devenir trop sédentaire.
Enfin, les récentes mises à jour, avec notamment les rappels pour la prise de médicaments, de la pilule ou le suivi des règles, l'Apple Watch devient un vrai coach de santé, et n'est plus seulement là pour vous faire la morale. On peut parler d'un produit mature, même s'il reste encore beaucoup à faire pour détecter en amont tous nos petits bobos.
Raison No 4 : un coach sportif
Premier dada de Tim Cook (et de Michelle Obama), l'activité sportive fut aussi le principal usage trouvé par les équipes d'Apple à sa montre connectée. Un peu simplistes au départ, les apps dédiées au sport se sont largement étoffées, même si celles livrées par Apple sont toujours un peu en retrait face à Garmin notamment.
Compter les pas, le pouls, puis le GPS, le dénivelé, les distances, la longueur des foulées et des brasses, la cartographie, la 4G... le nombre de capteurs a obligé Apple à faire des concessions pour préserver l'autonomie, du moins pour les sportifs du dimanche -sans péjoration. Mais le résultat est génial : sans iPhone, l'Apple Watch est désormais 100% autonome !
L'arrivée d'une version Apple Watch Ultra, plus adaptée aux longues randonnées, aux plongées et à toute activité dépassant les 3 ou 4H, avec GPS, suivi cardiaque et tout le toutim, devrait satisfaire les plus exigeants. En espérant que le logiciel suive, cela permettra peut-être aussi à Apple de passer à la vitesse supérieure sur ses fonctions sportives -il est encore rare de trouver une Apple Watch durant l'UTMB, au sommet de l'Everest ou même dans les clubs de plongée.
Raison No 5 : Apple Watch très connectée
En rédigeant cet article, j'ai tenté de dresser la liste des appareils qui étaient directement connectés à ma montre. Ce n'est pas encore le catalogue de la Redoute, mais il faut avouer que les accessoires pris en charge sont désormais légion.
Déverrouiller son Mac, utiliser CarKey (la clef numérique disponible uniquement chez BMW pour l'instant), Apple Pay, certaines chambres l'hôtel, les machines des salles de sport, les appareils audio, les cartes de fidélité, les billets d'avion et de train.. Malgré les limitations et les restrictions d'Apple, c'est lorsqu'on oublie sa montre qu'on se rend compte à quel point elle apporte de la fluidité à des besoins souvent indépendamment qualifiés de
gadget.
Evidemment, si cette Watch ne se révèlent
pas si indispensableau quotidien, c'est qu'elle ne remplace totalement presque aucune fonction de l'iPhone. C'est en fait lorsqu'on va à la plage, à la piscine, ou à une course à pied, sans son téléphone, qu'on se dit que ce dernier pourrait rester à la maison un peu plus souvent. A plus de 2000€ l'iPhone 14 Pro, je me suis pris au jeu cet été de ne pas le prendre systématiquement à la plage, d'autant que les fonctions
clef de voitureet
carte bancairevous offrent assez d'autonomie pour ne pas prendre le risque d'abimer ou de se faire voler l'iPhone dans le sable chaud.
Series 8 ou Series 7 ? SE ? Ultra ?
Alors, on craque ? Si vous projetez de renouvelle une vieille Apple Watch (Series 0 à 4), cette Series 8 reste un très bon choix : elle cumule toutes les fonctions présentées jusque là, sauf celles de la version Ultra, dont l'usage est un peu différent. Mais vous avez quand-même le suivi de cycles (mesdames) et la détection des accident, un argument qui peut se révéler déterminant face à un ancien modèle, d'autant qu'elle aura peut-être une ou deux mises à jour de plus que ses petites soeurs -mais avec une puce assez voisine des Series 6 ou 7, ce dernier point n'est pas certain.
Opter pour une Series 7 en promo (400€ sur Amazon) vous permet d'économiser une centaines d'euros sur la 8. Pour un petit capteur qui ne marche pas très bien ou un hypothétique accident de voiture dans lequel la montre appellerait les secours à votre place, avouez que c'est tentant ! Cela vous permet aussi d'avoir la 4G pour le prix du simple GPS -pensez-y.
L'Apple Watch SE, bien moins chère, n'est pas une si mauvaise alternative, d'autant qu'elle intègre une puce récente, la détection d'accident, des fonctions de santé... mais son
petitécran, souvent éteint, lui enlève beaucoup d'attrait, elle n'a pas non plus l'ECG, l'Oxymètre, uniquement la fréquence cardiaque. Pour un enfant ou un ado, qui risque de la perdre ou de l'abimer rapidement, elle constitue en revanche un très bon choix. Pour une personne âgée, mieux vaut une Series 6 ou 7, mieux équipées côté santé !
En conclusion
Un capteur de température et la détection des accidents de voiture, un peu de Bluetooth 5.3, telles sont les maigres nouveautés de cette année ! Malgré cela, l'Apple Watch Series 8 reste une montre homogène, bien équipée et polyvalente. Opter pour une Series 7 en promo est peut-être plus raisonnable, en attendant une baisse de prix...