Test de l'Apple Watch SE 2 (2022)
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Après une petite semaine à notre poignet, quelle surprise de voir que cette montre coche finalement presque toutes les cases, même si son écran, son design et ses fonctionnalités sont légèrement en deçà des derniers modèles. Alors, véritable bon plan cette SE ? Qu'a-t-elle de moins que les autres ? C'est ce que l'on va voir ensemble !
En un coup d'oeil
Le test complet
"SE" ou "Sans Etiquette"
Les produits estampillés SE, comme le premier iPhone SE, n'ont pas vraiment de signification. Apple avait déclaré que cet acronyme était pour
Special Edition, une formule moins péjorative que d'évoquer un produit bas-de-gamme ou castré en fonctionnalités.
Tous les SE ont en commun plusieurs caractéristiques. Déjà, ce sont des produits neufs, qui viennent de sortir : la garantie, les mises à jour à venir, les pièces de rechange... On est loin du reconditionné ou du déstockage par exemple, dont la durée de vie est très variable.
Ensuite, leur design est systématiquement un peu vieillot. Sur notre SE, il reprend en fait pour beaucoup celui de la Series 5 et souvent, Apple gagne économise sur les matériaux ou les boitiers, avec ici de l'aluminium et du verre Ion-X -mais comme l'Apple Watch Series 8 d'entrée de gamme finalement. Seule la partie inférieur est cette fois en plastique cette année, mais cela n'a pas tellement d'importance... sauf peut-être pour les rayures si vous la posez sur un chargeur un peu agressif.
Enfin, les composants des SE sont ponctuellement datés : moins de capteurs, comme un appareil photo d'un autre âge (iPhone SE) ou un écran de moins bonne qualité. En revanche, Apple est plutôt généreuse avec la puce intégrée, les SE bénéficient très souvent de la dernière génération... comme sur notre Apple Watch justement !
Un écran souvent noir
L'écran est sans doute le plus gros point noir de cette Apple Watch SE 2. Déjà, il ne bénéficie pas de l'aspect bord-à-bord apparu sur les series 7 et 8 -mais rien d'étonnant. On est en fait bloqué autour de la Series 5, une très belle montre à l'époque, mais qui conserve une bande noire assez marqué autour de la dalle.
Autre déconvenue, déjà plus gênante pour moi, qui est habitué à avoir l'écran toujours allumé : si vous ne relevez pas le poignet, la SE restera toujours éteinte à votre bras. Cela fait assez bizarre en 2022, et Apple a été un peu chiche sur ce point, d'autant que la fonction est disponible depuis la Series 5 !
Mais tout ceci est-il vraiment gênant ? Déjà, l'écran est Retina et très lumineux -1000 nits, comme la Series 8 ! En extérieur, aucun souci de visibilité. Même dans notre test dans les calanques, et même face à l'Apple Watch Ultra vraiment très lumineuse, on n'a jamais été vraiment gênés pour voir ses performances sportives en plein soleil -un bon point, donc.
Enfin, cet écran éteint permet aussi d'économiser un peu d'énergie. Même sur la petite version (40mm), on obtient la même autonomie que la Series 8 45mm ! (voir plus bas). Je regrette juste qu'en réunion ou au cinéma, il faille systématiquement relever le poignet et bien montrer à son voisin qu'on regarder l'heure passer...
On peut nager avec !
Les dernières Apple Watch sont IP6X : elles résistent mieux aux particules très fines, comme la poussière ou les projections d'eaux brutales (douches, jetski, sports nautiques...). Mais en pratique, les soucis liés aux intempéries sont extrêmement rares sur les montres d'Apple et ce, depuis la première version déjà !
L'Apple Watch SE est certifiée pour la nage, on peut donc l'emmener en piscine sans aucun problème. A la mer, veillez quand-même à faire attention à ne pas la rayer (sables, rocher) et à bien la rincer pour éviter les dégâts liés au sel. Elle résiste même à 50m si vous avez envie de plonger avec !
Aussi puissante que dans l'Apple Watch Ultra !
La puce qui anime les Apple Watch n'a pas bougé depuis 2/3 ans. Il s'agit d'un modèle bi-coeur, qui semble suffire pour animer les interfaces des montres connectées, y compris la version Ultra pourtant plus exigeante.
Grâce à cela, les Apple Watch sont moins vite obsolètes. Avec sa puce S8, notre Apple Watch SE bénéficiera donc des mises à jour de watchOS de la même façon qu'une Ultra, vendue trois fois plus chère ! Par ailleurs, grâce à son petit écran, le nombre de pixels est plus faible et donc, ira potentiellement
plus vitesur les animations complexes.
Enfin, avec 32Go de stockage, vous pourrez enregistrer assez de musiques pour tenir un marathon. Seul bémol, la montre n'a pas de puce U1, utilisée pour localiser les produits ou pour les versions les plus évoluées de CarKey.
2 capteurs de santé en moins
Par rapport à une Series 7 ou 8, on perd 2 capteurs assez notables :
- le capteur d'O2 sanguin
- la fonction ECG (électrocardiogramme )
- la fonction ECG (électrocardiogramme )
C'est un peu dommage lorsqu'on sait que cette montre convient très bien aux seniors. Mais ces dernières bénéficient quand-même de fonctionnalités de santé majeures, comme le suivi cardiaque (détection d'un rythme faible ou des arythmies). Autre atour de cette SE, elle peut détecter les chutes, l'une des principales causes de décès chez les personnes âgées, justement !
Et chose inédite, la SE2 embarque la dernière génération de gyroscope, qui peut détecter les accidents de voiture ! Ce n'est pas rien, surtout à ce prix ! Et pour appeler les secours, il faudra la version 4G (en option) ou être à portée de son iPhone ou d'un réseau WiFi -comme sur l'Apple Watch Series 8 finalement.
Parmi le reste des fonctionnalités intéressantes, on notera aussi le suivi du sommeil, ou encore du cycle chez la femme -mais sans la température, réservée à la Series 8.
Une vraie sportive !
C'est vrai, l'écran toujours allumé est assez pratique pour les sportifs, cela évite de devoir relever le poignet à tout bout de champ. Mais c'est presque la seule limitation de cette Apple Watch SE !
GPS, altimètre toujours actif, pouls, calories, distances, nouvelle boussole... Notre Apple Watch SE possède en réalité tous les capteurs nécessaire aux activités extérieures, en dehors peut-être de la double précisions GPS. Mais là encore, durant nos essais comparatifs, la SE n'est pas faibli en terme de trace GPX, y compris face à l'Apple Watch Ultra !
Avec son poids-plume (entre 26 et 33g), elle se fait vite oublier au poignet. En revanche, l'alu et le version Ion-X ne sont pas idéals pour faire de la grimpette ou risquer la rencontre avec des rochers.
Une autonomie d'une journée
C'est l'autre bonne surprise de l'Apple Watch SE 2 : son autonomie, excellente !
Dans notre comparatif dans les calanques, elle a tenu aussi bien que la Series 8 : nous n'avons perdu
que50% de batterie sur les 2 montres en 4H de randonnée ! Et pourtant, nous avions activité le GPS et tous les capteurs de santé !
Par rapport à la Series 8, notre SE perd la
charge rapide, mais cette dernière n'est pas vraiment très rapide (50% en 45mn). Pour une utilisation quotidienne, avec recharge nocturne, cela ne change vraiment rien, croyez-moi ! Il faudra 1H30 pour charger la montre à 50% et 2H30 pour 100% environ.
Une vraie Apple Watch !
Lancée en 2016, l'Apple Watch a accumulé quantité d'améliorations hardware et software pendant toutes ces années et l'Apple Watch SE en bénéficie directement.
L'intérêt de ce modèle, c'est justement d'être une véritable à Apple Watch, il n'y pas de fonction au rabais ! Elle est toujours capable de déverrouiller votre Mac, votre voiture, de payer (ApplePay), de consulter la météo, de passer un appel, de lire et streamer de la musique, de connecter vos AirPods Pro et autres casques Bluetooth, d'utiliser Siri, de piloter votre maison avec HomeKit....
Avec watchOS 9, on gagne par exemple encore quelques fonctions cette année, comme un mode d'économie d'énergie, les paliers cardiaques chez les sportifs, de nouveaux cadrans, la prise de médicaments, des améliorations pour le suivi du sommeil. Et le fait d'avoir une puce très récente offre à cette montre une bonne amplitude pour les mises à jour à venir, peut-être même devant une Series 4, Series 5 ou même Series 6 !
200€ moins chère qu'une Series 8, mais pour qui ?
A 299€ en version de base (40mm, GPS), l'Apple Watch SE est sans conteste le meilleur rapport qualité/prix pour une montre connectée cette année.
Avec tous ses capteurs et ses fonctionnalités, elle se destine finalement... à tout le monde, surtout si vous ne souhaitez pas trop investir : enfants, adultes, séniors... Son petit écran qui s'éteint rapidement la conditionnera sans doute à un usage plus léger, plus ponctuel, et encore. Etant donné ses capacités, il n'y a pas vraiment de contre-indications ! J'aime bien aussi l'idée d'une petite montre de sport, pour aller courir, qu'on ne craint pas trop d'abimer en cas de chute ou d'intempéries.
Apple cible aussi les seniors, avec la détection de chute, d'arythmie, la prise de médicaments, les appels d'urgence... sans oublier que nos
vieuxpeuvent aussi lui trouvé des utilités moins morbides : consulter la météo, recevoir des petites alertes avec les photos de leurs petits-enfants, et pourquoi pas, utiliser aussi Apple Pay !
Aussi, le public idéal concerne également les enfants et les ados : pouvoir les localiser et les appeler, sans forcément leur confier un téléphone (qu'ils risquent de perdre, abime ou se faire voler). La montre est plus discrète et moins sujette à distraction pendant les cours.
La Series 7, meilleur plan ?
Avec son écran toujours allumé et bord à bord, l'ECG, la mesure de l'oxygène, la Series 7 offre un avantage certain face à l'Apple Watch SE 2. En revanche, elle ne détecte pas les accidents... comme quoi ! Par ailleurs, elle est parfois difficile à trouver (Apple ne la produit plus vraiment), et son tarif est souvent un peu plus élevée que notre SE, dont le prix va sans doute encore baisser d'ici les fêtes.
En conclusion
C'est LE bon plan de 2022 : une montre pas chère, complète, avec tous les capteurs indispensables, et même quelques bonus, comme la détection d'accident. Seul l'absence d'ECG ou d'écran toujours allumé pourra faire hésiter face à une Series 5, 6 ou 7, que l'on trouve encore parfois sur le marché.