Test iPhone 14 et iPhone 14 Plus - Tout savoir sur le dernier téléphone Apple
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Aucune nouveauté !,
iPhone 13 rebadgé !,
A part le prix, rien n'a changé !les commentaires autour de l'iPhone 14 n'ont pas été très tendres ces dernières semaines. Mais qu'en est-il vraiment ? Les vraies nouveautés sont-elles un peu moins visibles que d'habitude ? Il est l'heure du verdict : découvrez la réponse avec notre test complet et en vidéo !
En un coup d'oeil
Le test complet
Sommaire
Le jeux des 7 différences
C'est devenu une habitude, Apple ne change plus de design tous les ans, chaque
mouledoit pouvoir endurer 3 ou 4 cycles annuels. Du coup, entre un iPhone 12, 13 ou 14, difficile de savoir qui est qui. Et ce n'est pas le petit gramme de différence qui parviendra à les identifier !
Côte à côte, on notera tout de même un léger embonpoint, on passe de 7,65 mm à 7,8 mm d'épaisseur, juste de quoi rendre les coques incompatibles, sur les modèles les plus serrés.
Finalement, le vrai changement, c'est la couleur ! Il y en a moins cette année (bleu, mauve, minuit, lumière stellaire, RED et jaune depuis le printemps) mais ce violet est décidément très réussi. A choisir, ce magnifique rouge reste ma préférée aux côtés de coloris plus traditionnels : mettez un peu de couleurs dans votre vie, que diable !
Seul regret, malgré l'aluminium moins sujet aux rayures sur les côtés, il faudra toujours les cacher dans une coque. Privilégiez alors les modèles transparents, qui auront au moins le mérite de conserver le ton originel.
Facilement réparable !
Un design travaillé ne concerne pas seulement la carrosserie et Steve Jobs était d'ailleurs un maniaque des carte-mères et autres agencements internes : un Mac devait être beau de l'intérieur, et c'est le cas sur tous les produits Apple.
Mais avec l'iPhone, difficile de conjuguer réparabilité, compacité et performances, ce que beaucoup oublient. Apple ne rend pas ses produits irréparables volontairement -après tout, ce sont ses équipes qui les ouvrent le plus souvent- mais parvenir à créer des modèles facilement démontables sans empiéter sur les caractéristiques était plus ardu que prévu.
Avec l'iPhone 14, c'est la révolution ! iFixIt a même attribué la note de 7/10, du jamais vu depuis des années pour un produit Apple de ce type ! Pensez-vous, Cupertino préférait vous échanger le téléphone plutôt que de réparer le dos en verre, c'est dire si l'opération était complexe.
Ici, non seulement ce sera moins cher, mais l'appareil aura une meilleure durée de vie. Seulement 2 vis et vous pourrez changer la pièce la plus sujette aux chutes de l'iPhone 14. Combien de personnes préfèrent conserver un écran fendu plutôt que du payer 300 ou 400€ pour le faire réparer ?
Un bel écran qui n'évolue pas
Tous les tests de DisplayMate et consorts se suivent et se ressemblent : l'iPhone possède l'un des plus beaux écrans OLED du marché. Avec une luminosité de 1200 nits en crête, la dalle de l'iPhone 14 permet d'afficher des images en HDR avec une réalisme bluffant, surtout si vous venez d'un écran LCD ou d'un iPhone 11 Pro ou précédent.
Si l'on ne pouvait s'attendre à retrouver la dalle de l'iPhone 14 Pro et ses 2000 nits en journée -vraiment très lumineuse cette année- on pouvait tout de même espérer quelques petits bonus. Par exemple, le ProMotion, ces fameux 120Hz qui rendent les animations plus agréables, plus fluides. Raté ! L'iPhone reste à 60Hz, comme... tous les téléphones d'entrée de gamme. Sur Android, 90Hz est devenu assez courant, même sur le milieu de gamme à quelques centaines d'euros.
Autre regret, l'écran toujours allumé reste également l'apanage des modèles
Pro. On ne demandait pourtant pas forcément toute la surface, comme sur son grand-frère, mais afficher l'heure, par exemple, aurait été appréciable. Là encore, les Android proposent la fonction depuis des années, et pas que sur le haut-de-gamme ! C'est même le propre des écrans OLED que de pouvoir n'allumer que quelques LED sans trop dépenser d'énergie.
Je regrette moins la Dynamic Island, car à l'usage, elle n'est pas si utile qu'on pouvait le penser. Cet îlot flottant se révèle même gênant en plein écran, pour les jeux ou les vidéos, et ils perturbe aussi un peu le fonctionnement au sommet de l'écran, pour venir chercher ses notifications ou revenir en haut d'une page web (il faut désormais taper sur l'heure pour être sûr de son coup). On oublie bien plus facilement cette encoche, que vous connaissez bien :
Adieu Mini ! Bonjour Mr Plus !
Trop cher, pas assez d'autonomie, écran riquiqui... L'iPhone mini était une vraie réussite technique, mais peu convaincante pour la plupart des clients. Un grand écran et un appareil qui tient la journée semble être un bien meilleur compromis -ce que Apple a mis du temps à admettre.
Avec sa dalle de 6,7", l'iPhone 14 Plus rejoint celle de l'iPhone 14 Pro Max. Cette largeur supplémentaire rend les pages web plus lisibles, offre davantage de détails aux photos et aux vidéos, et d'une manière générale, améliore l'expérience de ces
petitsécrans. Tous ceux qui, autour de moi, trouvaient à la base ces écrans
trop grandset ont fini par tester un modèle
Maxsont très rarement revenus en arrière.
Apple a eu l'intelligence de ne pas surtarifer l'iPhone 14 Plus, qui ne coute qu'une grosse centaine d'euros supplémentaires. A n'en pas douter, ce grand modèle pourrait même dépasser le petit, ce que n'était pas parvenu à faire le mini, trop plein de compromis.
Si vous jouez beaucoup sur votre téléphone ou que vous regardez la TV, des films, on peut enfin regarder l'écran plusieurs heures sans trop se fatiguer... On l'oublie souvent, mais certains se sont offert des tablettes rien que pour l'écran plus large ! Or ces
phablettesconstituent souvent un bon compromis, surtout dans les transports ou les longs trajets.
Il faudra cependant (re)prendre l'habitude d'utiliser l'iPhone 14 Plus à deux mains : chercher ses notifications, le centre de contrôle, zoomer sur une image... Impossible ou presque de le faire avec une seule main. On se fait même parfois avoir avec le porte-à-faux, qui crée la bascule si on ne le tient pas assez fermement.
Surprise, l'iPhone 14 Plus reste très léger ! Il y a même moins de différence de poids entre un iPhone 14 (172g) et un iPhone 14 Plus (203g) qu'entre un Plus et un Pro Max (240g) ! Encore une fois, le tenir en main pendant plusieurs heures se révèle un peu moins difficile que le Pro Max ou qu'une petite tablette.
Photo : un objectif principal (un peu) meilleur
Chaque année, Apple améliore la qualité photo de ses iPhone, et 2022 ne déroge pas à la règle. Mais il y a des années un peu moins propices que d'autres aux nouveautés...
Cette fois, la version Pro a cumulé pratiquement toutes les améliorations, alors que l'iPhone 14 hérite en fait du capteur de l'iPhone 13 Pro : un peu plus lumineux (ƒ/1,6 -> ƒ/1,5), il ne change pas radicalement. En journée, impossible de voir réellement une différence entre les images, même si parfois le traitement des couleurs change un peu, comme ici avec le ciel, un peu plus réaliste sur le 14 :
En zoomant sur Sylwia, difficile de noter de réelles différences entre les deux clichés. Dommage que l'iPhone 14 n'ait pas bénéficié d'un capteur avec plus de pixels, ce qui aurait permis de bénéficier d'un zoom 2x sans perte, comme sur le 14 Pro.
De nuit, la différence est plus nette, sans être réellement révolutionnaire. Ici par exemple, l'iPhone 14 permet de faire ressortir de l'herbe, là où l'iPhone 13 reste bien sombre :
Sur les rochers, l'image est un peu plus détaillée, on sent bien la montée en gamme et le surplus de luminosité, alors que le temps de pause est resté identique.
Autre exemple avec du bois et des plantes, là encore un peu plus nets avec notre nouveau capteur. Certes, il faut avoir l'oeil, mais il y a bien du progrès -comme l'an dernier entre le 12 et le 13, finalement.
L'ultra-grand-angle n'évolue pas du tout. Pas de mode macro, comme sur les 13 Pro et 14 Pro, ni de meilleures performances en basse lumière. Il est pourtant très pratique pour les lieux très restreints ou pour les paysages, comme ici à la Grande-Motte :
Quoiqu'il en soit, et malgré ces évolutions mineures, l'iPhone 14 reste un excellent photo-phone, souvent primé parmi les meilleurs, notamment pour la partie logicielle. Les images en HDR, les contre-jour, les contrastes et la réduction de bruit, Apple est parvenu à un tel niveau de qualité que seule l'augmentation sensible de la taille du capteur ou du nombre de photosites pourra réellement changer la donne.
Quelques exclues en vidéo !
Comme vous avez pu le voir dans la version vidéo de notre test, les vraies nouveautés se trouvent justement sur la... vidéo ! Déjà, le mode Action est exclusif aux iPhone 14 et 14 Pro -Apple n'a pas back-porté la fonction sur l'iPhone 13 Pro, qui possède pourtant le même hardware, à quelques gyroscopes près.
On a testé le mode "action" de l'iPhone 14 Pro en Jetski !
Nous avions testé la chose en jetski au moment de la sortie de l'iPhone 14 Pro (ci-dessus), et l'iPhone pouvait prétendre à venir rivaliser avec les dernières GoPro. Avec une image en 2,8K à 60FPS et en HDR, cela reste tout à fait exploitable, même si le crop depuis l'utra-grand-angle est assez violent, et ressere un peu trop le cadre par rapport au capteur mieux défini de la GoPro.
Le "Crop" dans l'image engendre un plan plus serré en mode "Action"
Plus prosaïquement, vous n'utiliserez pas cette fonction tous les jours. Cependant, pour filmer son enfant à vélo ou sa copine en train de courir dans les calanques, c'est vraiment idéal ! Le rendu est beaucoup plus agréable à regarder.
Autre nouveauté, le mode Cinématique, cet équivalent du portrait en vidéo, est aussi une exclusivité de notre iPhone 14 et 14 Pro en version 4K. Jusqu'à présent, il n'était proposé qu'en FullHD, avec un découpage assez médiocre. Avec quatre fois plus de pixels, le rendu est plus joli, surtout ramené à 1080p sur les écrans de l'iPhone. Là encore, même l'iPhone 13 Pro ne bénéficie pas de cette fonction, alors qu'il a (a priori) assez de puissance de calcul.
Cette image faussement floue en arrière plan reste malgré tout peu exploitable en production : limitée à 30p, elle ne permet pas de créer de beaux ralentis. Par ailleurs, le découpage est encore un peu hasardeux, la faute à une IA encore perfectible, mais l'absence de LIDAR sur notre iPhone 14 ne semble pas gêner Apple dans le traitement, comparable à celui d'un 14 Pro. Bref, ça ira très bien pour Instagram, un peu moins pour Final Cut Pro.
Enfin, la caméra avant (celle des selfies) propose une meilleure ouverture (ƒ2.2 -> ƒ1.9) et un autofocus, comme sur les iPhone 14 Pro. En pratique, la différence est assez faible, surtout en plein jour. Les visages sont un poil plus nets, et il y a parfois un léger flou d'arrière-plan, mais rien de transcendant. Sur la seconde image (cf notre vidéo), on récupère un peu le ciel en contre-jour, mais c'est loin d'être systématique.
En basse lumière, on gagne un peu en netteté, mais le capteur est tellement petit et l'objectif si peu lumineux, que la différence reste marginale. On ne dit jamais non à de meilleurs clichés, mais Apple pourrait faire beaucoup mieux sur la caméra avant !
Reste qu'en plein jour, notamment en mode portrait, le rendu reste suffisant pour Instagram et Facebook. Mais dès que la lumière se complique, mieux vaut privilégier le capteur principal, quitte à rater son cadrage !
Pas d'A16, mais une puce qui chauffe moins
C'est la première fois qu'Apple ne propose pas la nouvelle puce à toute sa gamme d'iPhone : l'A16, gravée à 4nm, est réservé aux iPhone 14 Pro.
Avec ses 6 coeurs CPU et ses 5 coeurs GPU, l'A15 de l'iPhone 14 est en réalité un peu plus rapide en 3D que la puce A15 de l'iPhone 13, grâce à un GPU supplémentaire. C'est toujours ça de pris, surtout dans les jeux !
En pratique, vous ne verrez presque aucune différence entre la plupart des iPhone récents, même entre un 13 et un 14 Pro ! Les éditeurs optimisent leurs titres pour éviter que ça
ramequelque soit la génération. Même chose dans iOS, qui optimise les traitements et les animations. Peut-être qu'avec iOS 20, un iPhone 14 Pro sera encore très rapide, alors qu'un iPhone 12 sera légèrement à la peine, mais la différence entre deux ou trois génération n'est désormais que de 10 à 30% au mieux, bien loin du doublement des scores chaque année du début de l'iPhone.
En revanche, sur certains logiciels de bench, comme 3D Mark ou Geekbench, qui pousse chaque appareil dans ses limites, l'écart peut devenir significatif. Ici, le 14 Pro Max parvient à dépasser les 3000 images produites, contre 2300 sur le 14 Plus -une vraie prouesse !
Mais sur la durée, le 14 Pro Max n'est pas si rapide. Déjà, il chauffe beaucoup plus vite, près de 50 degrés durant ce stress-test de 10 minutes
seulement! En face, notre 14 Plus dépasse tout juste les 40 à 42 degrés.
Mieux, l'iPhone 14 Plus parvient à mieux gérer sa puissance sur la durée, quitte à dépasser le 14 Pro au bout de quelques minutes ! C'est étonnant, mais pas si surprenant : monter dans les tours, c'est bien, mais sans refroidissement actif, l'iPhone a de plus en plus de mal à tenir la cadence.
De la 4G/5G plus rapide
Avec l'arrivée d'un mode
satellite(voir plus bas), Apple a dû changer son modem et utiliser une nouvelle génération de son fournisseur, Qualcomm. Peu de testeurs avaient réalisé ce genre de comparatif, mais durant nos tests, la 4G et la 5G de Free était sensiblement plus rapide sur le 14 et le 14 Pro face aux 13 et 13 Pro ! On prend facilement entre 20 et 30Mbps supplémentaires, dedans comme en extérieur !
D'autres mesures, plus rigoureuses, réalisées par des opérateurs américains, prouvent également que les iPhone 14/14 Pro offrent des débits sensiblement meilleurs, peu importe les conditions.
L'iPhone 14 peut vous sauver la vie
C'est sans doute la fonction la plus sous-cotée de l'iPhone 14 : grâce à de nouveaux gyroscopes et accéléromètres (capable de détecter 256G), l'appareil peut détecter un accident et appeler les secours. A l'heure où j'écris ces lignes, des victimes ont déjà pu profiter de cette fonctionnalité, que l'on connaissait déjà sur les Pixel de Google depuis quelques années.
Non seulement ça marche (parfois un peu trop bien, comme dans les fêtes foraines), mais cela reste une forme de ceinture de sécurité pour les propriétaire. Si vous hésitez entre un 13 et un 14, ne pensez pas au pire, mais prenez quand-même l'idée en considération !
Autre moyen de vous sauver les miches, l'iPhone 14 peut se connecter à un satellite et appeler les secours. Cette fois, la fonction ne sera pas disponible en Europe dans un premier temps, et Apple limite l'usage à l'envoi de SMS aux autorités. Si vous faites de la haute-montagne, des balades en mer ou que vous aimez vous perdre dans le maquis corse, cette fonction d'apparence assez gadget, pourrait une fois encore, être bien utile... peut-être une fois dans votre vie, sans doute jamais. Qui sait ?
Du Bluetooth optimisé pour l'audio
Contrairement à l'iPhone 13, notre iPhone 14 passe du Bluetooth 5.0 au Bluetooth 5.3, une évolution bienvenue de la norme.
Apple semble s'en servir pour ses AirPods Pro 2, avec lesquels June a gagné quelques pourcents de batterie sur une écoute longue. C'est très léger, mais sur la durée, c'est toujours bon à prendre.
Outre l'autonomie, le Bluetooth 5.3 apporte aussi des fonctions comme le nouveaux codec LC3, bien meilleur que le SBC, ou encore la possibilité de partager la même source audio entre plusieurs accessoires -même si Apple le propose déjà via une technologie propriétaire.
Autonomie : iPhone 14 Plus, la belle affaire
Oh qu'il est difficile de faire des tests vraiment réalistes autour de l'autonomie des iPhone. Pour une même personne, l'usage varie parfois beaucoup d'un jour à l'autre : il suffit d'utiliser un peu plus certains jeux, YouTube, TikTok ou de prendre une série de photos/vidéo lors d'un week-end, pour chambouler vos résultats.
En pratique, l'iPhone 14 rejoint l'iPhone 12 et l'iPhone 13 avec une journée d'utilisation, sans plus. Pour ma part, avec un usage un peu renforcé, ces appareils ont bien du mal à finir la soirée si je ne les charge pas un peu vers 18H, surtout si vous sortez derrière...
Si cela suffit à la plupart d'entre-nous, l'iPhone 14 Plus rejoint lui, l'autonomie de mon Pro Max : en usage modéré, on est à environ 50% à 18H, et 30% vers minuit. Et même si je fais beaucoup de tournages, il est bien rare qu'il se vide complètement ! Passer d'un iPhone classique à un modèle
Plusou
Maxpermet de réellement se passer de chargeur iPhone ou de batterie externe iPhone, un vrai luxe ! Quand on sait que la charge rapide met encore 30mn pour récupérer 50% de batterie, on se dit qu'il vaut mieux miser sur l'autonomie...
Un positionnement compliqué
On l'a vu, l'iPhone 14 cumule quand-même les petites nouveautés et se montre dans l'ensemble être un excellent smartphone, puissant, homogène, doué en photo et en vidéo, avec un design séduisant et un bel écran.
Reste qu'à plus de 1000€ en entrée de gamme (soit plus de 100€ d'augmentation depuis l'an dernier), il entre justement en confrontation... avec l'iPhone 13, que l'on retrouve sous la barre des 850€ !
Et quitte à mettre 1000/1100€ dans l'iPhone 14, voire 14 Plus, pourquoi ne pas s'offrir carrément... un iPhone 13 Pro ? Même si Apple va arrêter de le produire rapidement, on en trouve encore autour de 1100€ en 128Go et pas loin de 1300€ en version Pro Max, soit des tarifs assez proche de l'iPhone 14 et 14 Plus. On gagne quand-même au passage le zoom, le ProMotion (120Hz), le mode macro, ou encore le ProRes/ProRaw.
Dommage qu'Apple n'ait pas un peu gonflé les capacités, histoire de rendre le choix plus cornélien. D'ici quelques mois, l'iPhone 14 sera peut-être bradé, et l'iPhone 13/13 Pro plus difficile à trouver, mais en attendant, difficile de vous le conseiller réellement face à des modèles d'ancienne génération.
Conclusion : sans parler du prix
Sans prendre le tarif (excessif) en considération, l'iPhone 14 est-il vraiment une mauvaise affaire ? Difficile d'être réellement objectif, car nous avons là un modèle plutôt complet, homogène dans tous les domaines, mais sans réelle nouveauté marquante.
Beaucoup préféreront éviter cette génération, à qui il, manque le 120Hz, un capteur de 48MP, la puce A16, un écran toujours allumé ou même un port USB C ! L'iPhone 15 pourrait cumuler tous ces avantages l'an prochain, avec peut-être un design revu et quelques nouveautés supplémentaires.
A l'inverse, si dans 6 mois, Apple brade l'iPhone 14 sous les 1000 voire 900€, il redeviendra à coup sûr l'affaire de l'année, surtout si l'iPhone 13 se raréfie. D'après les analystes, les ventes semblent en effet assez faibles, même sur le Plus, qui propose pour le coup quelques atouts inédits comme son autonomie ou le grand écran. C'est assurément notre coup de coeur et seule réelle nouveauté marquante de cette gamme 2022 !
En conclusion
L'iPhone 14 propose finalement plein de petites nouveautés, mais rien de vraiment marquant face à l'iPhone 13. Très cher et mal tarifé, il rend l'ancienne génération bien plus intéressante... pour le moment. Les choses pourraient changer si le prix baisse. Reste que cette génération ne marquera pas les esprits, et vous pouvez passer votre tour sans le regretter cette année !
L'iPhone 14 Plus permet d'acheter un téléphone avec un grand écran sans forcément donner un rein pour acheter la version Pro Max. Il apporte en plus une excellente autonomie : cet iPhone tient vraiment toute la journée sans souci. Sinon, il est pour le reste identique à l'iPhone 14 standard : il propose plein de petites nouveautés, mais rien de vraiment marquant face à l'iPhone 13. Très cher et mal tarifé, il rend l'ancienne génération bien plus intéressante... pour le moment. Les choses pourraient changer si le prix baisse. Reste que cette génération ne marquera pas les esprits, et vous pouvez passer votre tour sans le regretter cette année !